Jugés pour des faits de détention, consommation et vente de chanvre indien, et association de malfaiteurs, Aly Lewis, Djiba Condé, Ibrahima Camara, Alseny Sylla et Aboubacar Sylla sont fixés sur leur sort. Le tribunal correctionnel de Dixinn les a condamnés ce mardi, 1er octobre 2024, à 1 an d’emprisonnement, dont 8 mois assortis de sursis. Pourtant, ils ont nié les faits mis à leur charge par le parquet tout au long de la procédure, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Devant le président du tribunal correctionnel de Dixinn, les cinq prévenus, détenus depuis le 10 septembre dernier, ont nié les faits à eux reprochés. Chacun a donné sa version ce mardi,.
Pour Aly Lewis, né en 1999 en Sierra Léone, pêcheur domicilié au quartier Nongo, il n’en est rien des accusations portées contre lui. « Là où moi je vis, en Sierra Léone, il n’y a pas l’affaire de drogue. Ici à Conakry, je suis mes activités. Je ne fume pas de la drogue. Ce jour, j’étais venu à Nongo, j’attendais la pirogue pour qu’on puisse bouger, c’est là que j’ai été arrêté », déclare-t-il.
Sur la même lancé, Djiba Condé, né en 1989 Conakry, également pêcheur à Nongo port, domicilié à Nongo va rejeter tout en bloc. « Cela fait plusieurs années que je suis pêcheur. 4 à 5 ans comme ça. Je fume juste la cigarette. Je ne prends pas de l’alcool ni de la drogue. J’ai été interpellé à Nongo à côté d’un hangar. C’est juste un endroit où l’on vend de l’alcool. C’est la gendarmerie qui m’a arrêté. J’ai fait bientôt un mois en prison et là-bas, ce n’est st pas bon », a dit cet autre prévenu.
Alseny Sylla, né en 1995, mecanicien de pirogue, domicilié au quartier Kaporo, a aussi nié les faits. « Je dormais quand les officiers sont venus nous réveiller en nous disant de les suivre. Je ne prends pas de la drogue » a-t-il déclaré.
Ibrahima Camara, né 2002 en Sierra Léone, pêcheur domicilié au quartier Kaporo, dit avoir été arrêté pendant qu’il dormait. « Je suis pêcheur. Quand ils sont venus, ils ont défoncé la porte. J’étais avec mes sœurs, mais ils les ont relaxées », dit-il.
Même son de cloche chez Aboubacar Sylla, âgé de 20 ans, pêcheur domicilié à Kaporo Bangaya, qui ne reconnaît pas les faits. « Je ne faisais rien. J’étais juste dans le quartier et on m’a arrêté, je partais pour me coucher. Je ne connais rien dans cette histoire. C’est seulement la cigarette Oris que je fume. C’est à 5 heures que j’ai été arrêté… »
C’est ainsi que dans ses requisitions, le représentant du ministère public va prendre le contre-pied des prévenus, disant qu’ils ont été pris en flagrant délit de consommation de drogue. Il va requérir 2 mois d’emprisonnement pour chacun des prévenus et 500 000 GNF d’amende individuelle, et une interdiction de 3 ans au site de Kaporo.
Pour leur propre défense, les 5 prévenus vont demander pardon.
Dans sa décision, rendue sur siège, le tribunal les a tous condamnés à 1 an de prison, dont 8 mois assortis de sursis.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com