La Guinée célèbre ce mercredi, 2 octobre 2024, le 66ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A l’occasion de cette fête nationale, le président de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) a adressé un “message de paix, de solidarité et d’espoir” aux Guinéens. Bah Ousmane a aussi rappelé les valeurs de la liberté et la nécessité de la défendre. Il a également demandé aux Guinéens d’avoir la détermination, la solidarité et le patriotisme pour l’atteinte des objectifs de développement dans le pays.
“La Guinée a toujours été un pays de lutte, de courage et d’unité. À chaque étape de notre histoire, notre peuple a su se mobiliser, s’unir et défendre ses valeurs, avec un seul objectif : celui de garantir à chaque Guinéen et chaque Guinéenne une vie décente.
Aujourd’hui, en tant que Président de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), je voudrais adresser un message de paix, de solidarité et d’espoir à l’ensemble de nos compatriotes à l’intérieur de nos frontières ainsi qu’à ceux de la diaspora. Vous portez la fierté de notre pays partout dans le monde, et c’est ensemble que nous bâtirons la Guinée de demain… En ce jour de célébration, je vous invite à garder à l’esprit que l’indépendance ne saurait se limiter à une simple date de l’année. Elle est un combat de tous les jours, un engagement à défendre notre souveraineté, notre dignité et nos aspirations. Le chemin vers une Guinée développée est encore long, mais avec détermination, solidarité et patriotisme, nous atteindrons nos objectifs”, a déclaré Bah Ousmane.
Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette adresse de Bah Ousmane à l’occasion de la 66ème fête de l’indépendance de la Guinée.
Chers compatriotes,
Chères militantes, militants et sympathisants de l’U.P.R
En ce jour mémorable, nous célébrons ensemble le 66ème anniversaire de l’indépendance de notre chère Guinée. C’est un moment solennel pour nous tous, qui nous rappelle avec fierté le chemin parcouru depuis ce 2 octobre 1958, date à laquelle notre nation a pris son destin en main pour affirmer sa souveraineté et son droit à l’autodétermination.
Cette fête de l’indépendance est l’occasion pour nous de saluer la bravoure et rendre hommage à nos devanciers. A rappeler à chacun d’entre nous la valeur inestimable de la liberté. La Guinée a toujours été un pays de lutte, de courage et d’unité. À chaque étape de notre histoire, notre peuple a su se mobiliser, s’unir et défendre ses valeurs, avec un seul objectif : celui de garantir à chaque Guinéen et chaque Guinéenne une vie décente.
Aujourd’hui, en tant que Président de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), je voudrais adresser un message de paix, de solidarité et d’espoir à l’ensemble de nos compatriotes à l’intérieur de nos frontières ainsi qu’à ceux de la diaspora. Vous portez la fierté de notre pays partout dans le monde, et c’est ensemble que nous bâtirons la Guinée de demain.
Je tiens à remercier et à encourager nos militants et sympathisants pour leur engagement sans faille. Vos efforts constants pour la promotion des valeurs démocratiques et pour le développement de notre pays, sont une source de motivation pour tous. Notre combat pour un avenir meilleur, basé sur l’inclusion, la justice sociale, et l’unité nationale, reste au cœur de notre action.
En ce jour de célébration, je vous invite à garder à l’esprit que l’indépendance ne saurait se limiter à une simple date de l’année. Elle est un combat de tous les jours, un engagement à défendre notre souveraineté, notre dignité, et nos aspirations. Le chemin vers une Guinée développée est encore long, mais avec détermination, solidarité et patriotisme, nous atteindrons nos objectifs.
Nous devons aussi rappeler que la liberté n’a de sens que si elle s’accompagne de responsabilité. Responsabilité envers notre pays, envers nos communautés et envers les générations futures. L’UPR s’engage fermement à travailler pour une Guinée plus juste, plus égalitaire, et où chaque citoyen aura les moyens de réaliser ses rêves.
Ensemble, réaffirmons notre volonté de bâtir une Guinée où règne la paix, le progrès, et l’harmonie entre toutes ses filles et tous ses fils.
Je vous souhaite à tous une excellente fête de l’indépendance,
Vive la Guinée libre, unie et prospère !
Bah Ousmane, président de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR)