Fête du 2 octobre : l’école franco-guinéenne Djendjen célèbre l’indépendance par une série d’activités éducatives 

Elèves de l'école franco-guinéenne Djendjen

Ce mercredi, 2 octobre 2024, la République de Guinée célèbre le 66ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Les écoles ont été mises à disposition pour participer activement à cette fête. À Sonfonia, dans la banlieue de Conakry, l’école franco-guinéenne Djendjen a innové en impliquant les élèves à se remémorer les pères de l’indépendance.

« S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : la guinéenne », c’est ce concept même qu’a appliqué cette école sise dans la commune de Sonfonia. Pour célébrer les événements fondateurs de la République de Guinée (le 28 septembre et le 2 octobre 1958), l’école franco-guinéenne Djendjen a organisé une série d’activités au sein de son établissement scolaire. Au programme, plusieurs activités dont la présentation par les élèves de la biographie des indépendantistes notamment le père de l’indépendance, Camarade Ahmed Sékou Touré, des déclamations de Slam, des chants patriotiques, un débat avec le thème « réflexion sur la notion d’indépendance », et une visite du musée sur l’indépendance de l’école avec les parents d’élèves.

Pour Louis José Monteiro, cap-verdien, professeur de Philosophie de l’école, explique que l’objectif de ces activités est de permettre aux élèves de découvrir l’histoire de la Guinée.

Dr Louis José Monteiro, professeur de Philosophie à l’école franco-guinéenne Djendjen

« L’objectif en proposant ce programme pédagogique au corps professoral et à la direction, c’était de conduire nos élèves à travers un parcours de travail de mémoire. Car, en tant que pédagogue et encadrant, nous avons un devoir de mémoire. Donc, j’ai proposé ce programme pour que nous puissions ensemble aider les élèves à découvrir dans le passé mémoriel l’importance, mais aussi les enjeux explicites et implicites du moment du 28 septembre 1958 qui a conduit à l’indépendance le 2 octobre 1958. L’objectif était d’aider les élèves de la 10ème, 11ème et 12ème année à re-découvrir les biographies des pères de l’indépendance qui ont contribué à ces deux événements historiques en les plongeant dans leurs biographies, leurs parcours personnels, de militants, politiques (…) afin qu’ils puissent avoir une meilleure connaissance de ses racines de l’indépendance de la Guinée. Par-delà même de l’acte de l’indépendance du 2 octobre, l’idée était de leur montrer que le travail que nous avons effectué à montrer que les différentes personnalités de ces événements ont eu une vision qui dépassait les frontières de la Guinée. C’était un appel au panafricanisme, un combat qui dépassait les frontières de la Guinée. Ces événements étaient important pour leur faire prendre conscience de tout ce travail à travers la sous-région, l’organisation de l’union africaine qui a été un projet de Son Excellence Ahmed Sékou Touré », a fait savoir ce pédagogue.

C’est dans une ambiance bon enfant que la cérémonie a pris fin par une collation.

Corps enseignant de Djendjen

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box