Kidnapping, violation des droits de l’homme, fermeture des médias… Le discours musclé de Diabaty Doré à l’occasion de la fête du 2 octobre

Diabaty Doré , président du Rassemblement pour la République

La Guinée commémore ce mercredi, 2 octobre 2024, l’an 66 de son accession à la souveraineté nationale. A l’occasion de cette célébration, le président du RPR a adressé un message fort aux Guinéens. Diabaty Doré fait d’abord remarquer que cette fête se déroule “dans un contexte de turbulence politique et sociale”. Ensuite, il dénonce les “menaces et kidnapping” des citoyens, mais aussi les violations des droits de l’homme et la fermeture des médias.

“On dit souvent qu’il n’y a pas mieux que d’être libre. A quoi sert de célébrer une libération si on est toujours empêché de s’exprimer librement ?”, s’est-il interrogé.

En outre, le président du RPR a appelé à l’union pour “faire barrage à toutes mauvaises idées qui veulent s’en prendre à notre jeune démocratie”. Il a aussi rendu un vibrant hommage à Oumar Sylla alias “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah, deux leaders du FNDC portés disparus depuis leur enlèvement le 9 juillet dernier à Conakry par un groupe de gendarmes et de militaires membres des forces spéciales.

“Où qu’ils (Foniké Menguè et Billo Bah) soient aujourd’hui, nous pensons à eux et prions pour leur liberté”, a dit Diabaty Doré.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité ce message de Diabaty Doré aux Guinéens.

Guinéennes et Guinéens, mes chers compatriotes !

02 octobre 1958-02 octobre 2024.Voilà 66 ans que notre belle Guinée a accédé totalement à sa liberté. Comme toutes les autres années, le peuple souverain de Guinée se réunit et se réjouit pour commémorer cette date historique.

Très malheureusement, cette soixante sixième fête nationale ne sera pas comme les autres, car elle arrive dans un contexte de turbulence politique et sociale.

Des citoyens sont menacés et d’autres kidnappés sans nouvelles depuis quelques mois. Des droits humains et des opinions sont bafoués, des médias fermés. On dit souvent qu’il n’y a pas mieux que d’être libre, à quoi sert de célébrer une libération si on est toujours empêché de s’exprimer librement ?

Mes chers Compatriotes,

Je profite de cette célébration pour vous rappeler que ce pays est le nôtre et que son développement nous incombe tous. Après tant d’années, si nous avons toujours du mal à joindre les 2 bouts, faire partie des pays développés, cela mérite une interrogation. Il faut donc se remettre ensemble pour voir ce qu’il nous faut pour notre pays.

Guinéennes et Guinéens,

Je lance cet appel solennel à tous les niveaux pour qu’on se lève comme un seul homme pour faire barrage à toutes mauvaises idées qui veulent s’en prendre à notre jeune démocratie.

Je ne saurais terminer sans penser à nos compatriotes enlevés de leurs familles sans nouvelles, je vais nommer ici, FONIKÉ MENGUÈ ET BILLO BAH. Où qu’ils soient aujourd’hui, nous pensons à eux et prions pour leur liberté.

Vive la Démocratie

Vive la Guinée

Vive la République

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens

M. Diabaty Doré, président du RPR, vice-président de l’ANAD

Facebook Comments Box