Plusieurs citoyens de la commune urbaine de Kissidougou se sont réunis ce mercredi, 2 octobre 2024, à la place des Martyrs à l’occasion de la célébration de l’an 66 de l’accession de la Guinée à l’indépendance. La démarche visait à rendre un vibrant hommage aux personnes qui se sont battues pour l’indépendance guinéenne, arrachée des mains de la France le 02 octobre 1958. C’est le préfet de Kissidougou, Charles Kolipé Lamah, qui a présidé ladite cérémonie et en présence de toutes les sensibilités de la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Prenant part à cette célébration des festivités, le procureur de la République près le tribunal près le tribunal de première instance de Kissidougou a invité les guinéens à faire de notre devise une réalité dans la vie de tous les jours.
« La date du 2 octobre est une date historique pour le peuple de Guinée. Elle marque l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. Notre indépendance a été acquise au prix de notre sang. C’est pourquoi notre devise : travail- justice-solidarité doit nous caractériser au quotidien. Parlant du secteur de la justice, elle a été proclamée par les autorités actuelles comme étant la boussole qui gouvernera désormais chaque guinéen. Aujourd’hui, l’indépendance de cette justice devient de plus en plus une réalité. Chose qui rassure nos concitoyens et rend notre pays crédible sur le plan international », a laissé entendre Mohamed Bama Camara, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou.
Venu au bercail pour assister à la célébration de ce 66ème anniversaire, l’ancien député sous la bannière du RPG arc-en-ciel, Nestor Kagbadouno a dit la joie qui l’anime.
« Ça fait toujours plaisir et honneur de toujours fêter chez soi parce que c’est cette ville qui nous a vu naître et c’est cette ville qui nous a tout donné. Donc, il est tout à fait normal, lorsqu’on est en bon état de santé de retourner au bercail pour fêter avec les siens », a dit Nestor Kagbadouno.
Parlant de l’apport des fils et ressortissants, l’ancien député de la neuvième législature n’a pas manqué de signaler son soutien aux actions pour rendre digne la place des Martyrs de Kissidougou. « Les filles et fils ressortissants de Kissidougou à Conakry ont pris l’initiative de rendre cette place des Martyrs digne, honorable pour que nos parents, ceux qui nous ont devancés, qui ont œuvré pour l’accession de la Guinée à l’indépendance, soient fiers de leurs enfants », a laissé entendre monsieur Kagbadouno.
De Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com