L’affaire opposant le prévenu, Abdoulaye Condé, et les plaignants Hamidou Sanoh, Ibrahima Touré et Kadiatou Diallo, a pris fin au tribunal correctionnel de Dixinn lundi dernier. Jugé pour trafic illicite de migrants, pour un voyage avorté pour les USA, via la Turquie et le Nicaragua, il a été déclaré non-coupable, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Non détenu, Abdoulaye Condé était reproché d’avoir acheté des billets d’avion contenant des erreurs à Hamidou Sanoh, Ibrahima Touré et Kadiatou Diallo, pour un voyage pour les USA, via la Turquie et le Nicaragua. Un voyage qui s’est arrêté en Turquie pour Hamidou Sanoh, Ibrahima Touré et Kadiatou Diallo, parties civiles dans cette affaire.
Mais une fois à la barre, le prévenu avait réfuté les faits de trafic illicite de migrants mis à sa charge. Selon lui, si les plaignants n’ont pas pu voyager c’est parce qu’ils n’avaient pas obtenu de visas et non parce que les billets contenaient des erreurs.
Dans sa décision rendue ce lundi, 30 septembre 2024, le tribunal, présidé par le juge Mory Bayo, a déclaré Abdoulaye Condé non coupable des faits de trafic illicite de migrants. Par conséquent, il est renvoyé des fins de poursuite pour délit non constitué.
Mariama Barry Pour Guineematin.com