Le peuple de Guinée a célébré ce mercredi, 02 Octobre 2024, le 66ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance. Dans la capitale de la région forestière, cette fête, célébrée sous le thème ‘’s’inspirer du passé pour construire le futur’’, a connu la présence des autorités civiles et militaires, ainsi que de nombreux citoyens mobilisés pour la circonstance. Le préfet, le Colonel Alsény Camara, a invité les jeunes et les femmes à s’engager dans la voie de l’instauration de la paix, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la préfecture.
La ville de N’Zérékoré a vibré au rythme des festivités de l’an 66 de l’indépendance Guinéenne.
Dans son discours tenu devant le public, après le traditionnel dépôt des gerbes de fleurs à la place des martyrs, le Colonel Alsény Camara, préfet de N’Zérékoré, a exprimé ses sentiments tout en rappelant l’historique de cet événement.
« C’est pour moi une grande satisfaction et un réel plaisir de vous voir tous mobilisés pour la célébration de l’an 66 de l’accession de notre pays à la souveraineté. En votre nom, nous souhaitons bonne fête au vaillant peuple de Guinée. Pour rappel, à travers la mobilisation historique du Non au référendum le 28 septembre 1958, les pères fondateurs de notre nation ont posé dans la dignité et l’honneur, un acte héroïque qui a abouti à la proclamation de l’indépendance en République de Guinée, le 02 Octobre 1958, ouvrant ainsi la voie de la libération de nombreux pays Africains. Ces faits historiques inédits pour l’époque demeurent pour nous une source d’inspiration intarissable. Le courage et la détermination des femmes et des hommes qui ont libéré la Guinée du joug colonial et qui continuent toujours encore à guider nos pas et nos actions qui serviront de façon exclusive, notre chère Guinée. Ce 02 octobre 2024, cette forte mobilisation de la population de N’Zérékoré est la preuve éloquente depuis le 02 octobre 1958, et en dépit des difficultés rencontrées, que nous avons toujours gardé le cap. C’est le lieu pour moi de vous inviter à accorder une minute de silence à la mémoire de nos héros connus et anonymes qui ont tout sacrifié pour nous permettre d’exister dans une nation non divisée, riche dans sa diversité culturelle et sociale », a déclaré le préfet.
Par ailleurs, le Colonel Alsény Camara a magnifié les actions du CNRD et de son Président, le Général Mamadi Doumbouya, avant d’inviter les citoyens à cultiver la paix et le vivre ensemble. « En trois (3) trois ans de gestion du CNRD, sous la clairvoyance du Président de la République, Mamadi Doumbouya, des progrès ont été accomplis à travers tout le pays dont on peut citer entre autres, le projet de Simandou. La célébration de l’an 66 de notre chère Guinée, les autorités ont mis l’accent particulier sur la femme Guinéenne avec pour slogan : ‘’s’inspirer du passé pour construire le futur‘’. Une manière de témoigner toute leur reconnaissance au rôle important qu’ont joué les femmes dans l’obtention de l’indépendance et l’instauration de la liberté de notre pays après la période de colonisation. En choisissant ce slogan, les autorités veulent rappeler aux femmes leur rôle à l’image des défenseurs pour le développement de notre nation dans l’unité nationale, la paix, la cohésion sociale et dans la quiétude, qui sont les valeurs fondamentales de notre pays. C’est pourquoi nous invitons les femmes, les jeunes, à s’engager dans la voie de l’instauration d’un climat de paix, de concorde sociale et de la culture du vivre ensemble pour une transition réussie en Guinée. La population de N’Zérékoré, par ma voix, rassure le CNRD et le gouvernement de son adhésion indéfectible aux idéaux et aux programmes initiés depuis le 5 septembre 2021, s’engage à instaurer un climat de paix et de quiétude sociale dans la préfecture de N’Zérékoré », a laissé entendre le préfet.
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
Tél : (+224) 620.16.68.16