Célébration du 2 octobre à Lambanyi : « Si nous voulons prospérer, il faut mettre en avant les braves femmes », dit Fafa M’Bira Mané

Fafa M'Bira Mané, président de la délégation spéciale de Lambanyi

La Guinée a célébré hier, mercredi 2 octobre 2024, le 66e anniversaire de son indépendance. À cette occasion, la délégation spéciale de la nouvelle commune de Lambanyi a organisé une cérémonie d’envergure. L’après-midi a débuté par un carnaval, suivi de rassemblements au terrain de Nongo pour des discours officiels et diverses activités, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Youssouf Moria Cissé, vice-président de la délégation spéciale et acteur central de cet événement, a partagé ses impressions sur l’organisation de cette journée dans la jeune commune de Conakry.

Youssouf Moria Cissé, vice-président de la délégation spéciale

« Le contexte et l’opportunité nous ont été offerts en tant que nouvelle commune d’organiser la célébration de cette fête de l’indépendance de la Guinée sur notre territoire en communion avec les citoyens de la localité. Le matin, monsieur le président de la délégation spéciale a représenté Lambanyi aux festivités de Dixinn. Cet après-midi, nous célébrons la fête dans notre commune pour permettre à tout le monde d’exprimer sa joie et sa fierté pour l’accession de notre pays à son indépendance le 2 octobre 1958. La fête est belle, la mobilisation est massive, et nous, en tant qu’autorités communales, sommes très ravis de cette mobilisation citoyenne qui a caractérisé cette fête d’indépendance », a-t-il déclaré.

Youssouf Moria Cissé a également rappelé le rôle essentiel que joue l’autorité communale au service de la communauté. Selon lui, la délégation spéciale de Lambanyi se doit de répondre aux attentes des citoyens, notamment en matière de sécurité, de paix et de cohésion sociale.

« À l’occasion de cette fête, nous envoyons un message de paix, d’unité et d’entente, car sans ces valeurs, aucun développement n’est possible. Il est de notre devoir d’assurer la sécurité de nos citoyens et de leurs biens. C’est le devoir régalien d’une autorité communale, mais aussi de veiller à l’harmonie au sein de la population, comme nous venons de le constater aujourd’hui. Nos mamans, nos femmes, nos sœurs qui travaillent dans tous les secteurs d’activités, doivent pouvoir s’épanouir et se sentir unies », a-t-il ajouté.

S’adressant à la foule venue de tous les quartiers, Fafa M’bira MANE, président de la délégation spéciale, a expliqué l’important rôle des femmes dans le développement du pays, tout en plaidant en faveur de leur inclusion.

« En Guinée, si nous voulons prospérer, il faut mettre en avant les braves femmes guinéennes. Si vous participez au processus de développement, si vous êtes impliquées dans nos activités quotidiennes et dans les affaires de l’État, le pays bougera. Nous prions le Président de la République de le prendre en compte pour vous accorder la place que vous méritez. Allons-y ensemble, main dans la main, pour que ce pays avance. Si ce pays prospère, c’est en notre faveur, en faveur de nos enfants, de nos sœurs et de nos frères », a affirmé Fafa M’bira MANE.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622919225

Facebook Comments Box