Fête du 02 Octobre à N’Zérékoré : voici les sentiments et les attentes des citoyens

Les Guinéens ont célébré ce mercredi, 02 octobre 2024, le 66ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance en 1958. Cette date histoire, qui reste toujours gravée dans la mémoire du peuple, a été célébrée avec ferveur dans la préfecture de N’Zérékoré. Des citoyens, composés d’hommes, de femmes, ainsi que les autorités à tous les niveaux, n’ont pas manqué ce grand rendez-vous festif. Des discours, défilés, prestations artistiques et autres, ont marqué cette célébration à la place des Martyrs. Au micro de l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture, des citoyens ont exprimé leurs sentiments et leurs attentes quant au décollage économique de la Guinée.

Décryptage !

Yozilé Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré

Yozilé Kolamou, Directeur Préfectoral de l’Education de N’Zérékoré : « C’est une joie pour nous de célébrer 66ème anniversaire de notre pays. C’est vraiment une joie immense pour moi. En célébrant cette fête, mes attentes sont énormes et comblées d’espoir, parce que le jalon que le Président a posé est un jalon pour le développement socio-économique de notre pays. Un pays qui va avoir la paix, un pays qui va vivre dans la cohésion, l’acceptation et la bonne cohabitation avec toutes les communautés vivant à N’Zérékoré et partout en Guinée. J’invite la jeunesse à s’aligner derrière le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, qui mène beaucoup d’efforts pour l’épanouissement de la jeunesse, à qui il fait confiance, à qui il veut donner la première place pour le développement socio-économique de notre pays. Aux élèves et enseignants, le message est que chacun prenne courage, et chacun s’attache à son métier. Que ceux  qui vont à l’école prennent les études au sérieux et que ceux qui enseignent se préparent à bien dispenser tous les cours ».

Honorable Aboubacar Koly Kourouma, membre du CNT

Honorable Aboubacar Koly Kourouma, membre du CNT : « Je pense que c’est toujours une tradition pour la République de Guinée de célébrer chaque année la date du 02 octobre, qui est une date historique pour notre pays. C’est alors un grand plaisir de participer à la fête nationale. Et surtout qu’on s’est tracé un pas pour le développement durable après 66 ans d’indépendance. Et du jour au lendemain, nous posons des actes concrets dans le sens du développement de notre République. Je pense que le Président de la République et l’ensemble des ministres sont en train de mettre en œuvre la politique générale du gouvernement pour donner une nouvelle image à la République. Et je sais que dans les temps à venir, le gouvernement va poser des actes à travers lesquels le pays va connaître un décollage économique sur toute l’étendue du territoire national. Et là, je dirai à la population d’être unie, de se donner les mains pour encourager les actions du Président de la République. Qu’on donne une nouvelle chance à la Guinée pour se développer et être à l’image des autres pays frontaliers et de la sous-région ».

Madame Cécé Gnèpou Marie Madeleine, femme modèle de l’an

Madame Cécé Gnèpou Marie Madeleine, choisie comme femme modèle de l’année : « C’est un sentiment de satisfaction, de réconfort et de reconnaissance que j’ai en célébrant cette fête parce que le Président de la République a mis la femme Guinéenne à l’honneur de cette fête. Je suis contente aussi parce que pour cette fête, la direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré m’a magnifiée comme la femme modèle pour avoir servi dans l’éducation. Je suis très reconnaissante en remerciant le Président de la République qui est en train de magnifier les braves femmes de la Guinée. Je veux que cette Guinée soit développée tel que le Président est en train de travailler dans la réalisation de nombreuses infrastructures, l’emploi des jeunes. Pour cela, je m’attends à beaucoup de choses pour le décollage de notre pays. Je veux dire aux femmes d’être ambitieuses pour le développement de ce pays. Il faut que la femme Guinéenne soit audacieuse. Pas une audace d’orgueil ou d’impolitesse, mais celle de pouvoir apporter son grain de sel au développement de notre pays ».

Abou Camara, citoyen

Abou Camara, citoyen : « Aujourd’hui je suis très content car nous sommes au soixante sixième anniversaire de notre indépendance. Cela nous rappelle d’ailleurs l’expression de Sékou Touré qui disait que ‘’nous préférons vivre dans la liberté dans la pauvreté que de vivre à l’opulence dans l’esclavage ». Alors, je demande aux citoyens de se donner les mains afin de bannir l’ethnocentrisme. Si nous oublions le problème d’ethnocentrisme et qu’on se donne les mains, ce pays va avancer. Je demande aux femmes, à nos mamans de contribuer pour la paix et l’unité nationale. Elles ont une place importante dans ce genre de travail, comme les femmes qui se sont battues autrefois pour notre liberté, notre souveraineté. Ensemble, vivons en paix ».

Madame Thierno Bayo, pédiatre à la retraite

Madame Thierno Bayo, pédiatre à la retraite : « je suis très contente et émue de joie pour avoir célébré la fête de notre indépendance. C’est une fête nationale dans laquelle tout le monde doit se retrouver. Vraiment, la fête est belle, car il y a beaucoup de monde. Aujourd’hui, on a fait honneur au Président dans la ville de N’Zérékoré. Cette fête est pour tout le monde. On est sorti de l’esclavage, pour être dans la liberté, c’est ce que nous fêtons ce mercredi 02 octobre. La population de N’Zérékoré doit être fière d’elle-même. Ma prière est que Dieu puisse nous éloigner de tout conflit, qu’il instaure la paix entre nous en Guinée. Que Dieu bénisse les journalistes ».

Propos recueillis depuis N’Zérékoré par Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : (+224) 620.16.68.16

Facebook Comments Box