Fria : 100 jeunes bénéficient d’une formation pratique et théorique en Électricité Bâtiments

Jeunes de Fria en formation dans le domaine de l'électricité bâtiment.

L’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP) a lancé une formation théorique et pratique en électricité Bâtiments en faveur de 100 jeunes, filles et garçons, de la préfecture de Fria. Ce programme, lancé le lundi, 1er octobre 2024, se déroulera pendant 10 jours dans la commune urbaine de Fria, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce projet, initié par l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP) a pour objectif d’offrir aux jeunes de Fria, garçons comme filles, une introduction aux fondamentaux de l’électricité Bâtiments, apprend-on.

Issa Bah, responsable de la filière électricité industrielle au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Fria, formateur pour ce programme, a expliqué l’évolution de ce projet de formation dans un entretien accordé à un de nos reporters.

Issa Bah, chef de filière électricité industrielle au centre de formation professionnelle CFP de Fria

« Je suis actuellement à Fria dans le cadre d’une formation de base en électricité Bâtiments, initiée par l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP). Nous en sommes à la 5e journée ce vendredi, 4 octobre 2024. L’objectif de cette initiative est de permettre aux jeunes d’acquérir des notions de base en électricité Bâtiments. Vous savez, beaucoup de personnes apprennent des choses à la routine, sans avoir suivi de formation théorique ou pratique dans ce domaine », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Issa Bah a précisé que les outils nécessaires à la formation ont déjà été livrés et que les équipements sont presque au complet pour assurer le bon déroulement des séances. « On est en train de faire le travail. Je leur apprends les installations les plus simples. Aujourd’hui par exemple, nous avons travaillé sur le simple allumage. Chaque participant passe au panneau, je leur fournis le matériel requis et ils se confrontent eux-mêmes à l’épreuve. Je commence toujours par une démonstration devant eux. Actuellement, ils sont en pleine épreuve. Je dois les enseigner les trois montages les plus courants : le simple allumage, le double allumage et le va-et-vient. Ils maîtriseront ces techniques en passant de l’un à l’autre. C’est comme ça on va procéder jusqu’à la fin de la séance », a expliqué Issa Bah.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box