Kankan : trois radios privées fermées par les autorités (les raisons)

Dans la journée du vendredi, 4 octobre 2024, les forces de sécurité, accompagnées d’agents de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) et du Directeur régional de l’Information et de la Communication, ont procédé à la fermeture de trois radios privées. Il s’agit des medias Bouré FM, Baraka FM et Badrou Islam FM. Selon nos informations, le Ministère de l’Information et de la Communication reproche à ces médias d’opérer sans autorisation administrative et sans agrément des autorités compétentes, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après Conakry, la capitale guinéenne, Kankan est la ville qui compte le plus de radios privées. Cependant, le cas de ces trois radios a particulièrement attiré l’attention des autorités, car elles émettent sans agrément ni autorisation, apprend-on.

Une source proche du dossier, ayant requis l’anonymat, informe que les promoteurs de ces radios les avaient installées sans autorisation préalable. « C’est le Ministère qui a saisi l’ARPT pour demander la fermeture de ces radios. Les agents de l’ARPT sont venus à Kankan, accompagnés des forces de l’ordre et du Directeur régional de l’Information et de la Communication, pour procéder à cette fermeture. Par exemple, cela fait deux ou trois ans que la radio Bouré FM émet à Kankan sans agrément. Elle est autorisée à émettre à Siguiri, mais pas à Kankan. Le promoteur a négocié la fréquence avec le propriétaire de la radio à Siguiri, mais ce dernier lui avait demandé d’attendre d’obtenir les papiers de relais. Cependant, il a précipité les choses. Pour Badrou Islam FM, je ne sais pas comment cette radio confessionnelle a obtenu sa fréquence, mais lorsque le promoteur [Karamo Fama Sanoh], président de l’association Badrou Islam, a informé le Directeur Régional de l’Information et de la Communication et l’a invité à visiter les locaux, celui-ci lui a demandé de ne pas émettre avant d’obtenir l’agrément. Pourtant, la radio émet à partir de 22h, quand la plupart des gens dorment déjà. Pour Baraka FM, c’est une radio qui émet déjà à Kindia et qui appartient à Ibrahima Sory Cissé, Directeur Général par intérim de la Radio Rurale de Guinée. La personne qui a amené cette radio à Kankan n’a pas suivi les conseils du propriétaire, qui lui avait demandé d’attendre l’autorisation administrative avant de commencer à émettre. Mais il a fait des annonces sur Facebook et a lancé les émissions. Les autorités sont donc dans leur droit de fermer ces radios qui ne respectent aucune loi. »

Interrogé par notre reporter, Ibrahima Barry, Directeur de Bouré FM, affirme : « C’est un problème de documents, nous allons rouvrir bientôt. »

Joint par téléphone, Oumar Fofana, promoteur de Baraka FM, a déclaré être en séjour à Conakry et n’a pas souhaité commenter.

Nos tentatives pour joindre Karamo Fama Sanoh, propriétaire de Badrou Islam FM, sont restées sans suite.

Quant à Mamadi Kansan Doumbouya, directeur régional de l’Information et de la Communication Kankan, il n’a pas souhaité réagir. Il a simplement annoncé un point de presse dans les prochains jours pour éclairer l’opinion.

En attendant, ces radios restent fermées et n’émettent plus.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box