L’annonce a été faite en conseil de cabinet ce lundi, 7 octobre 2024, par Alpha Bacar Barry, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI). De “nouveaux enseignants-chercheurs détenteurs de doctorats” vont intégrer cette semaine le système de l’enseignement supérieur guinéen. Ces enseignants doivent être accueillis le week-end. Et, leur présence devrait contribuer à la qualification de l’enseignement supérieur en Guinée.
“Le ministre (Alpha Bacar Barry) a annoncé l’arrivée imminente de nouveaux enseignants-chercheurs, détenteurs de doctorats (PhD), pour renforcer le corps académique des universités guinéennes. Ces nouvelles recrues seront accueillies et intégrées dans le système dès ce week-end afin de préparer la prochaine rentrée universitaire. Il a insisté sur l’importance de monitorer et de superviser leur intégration afin qu’ils puissent contribuer pleinement à la qualité de l’enseignement”, rapporte le service communication du MESRSI.
Lors de cette réunion avec les hauts cadres de son département, le ministre Alpha Bacar Barry a également souligné d’autres réformes dans le système de l’enseignement supérieur en Guinée. “Il a notamment évoqué la nécessité de mettre en place une commission de veille pour surveiller et anticiper les petits dysfonctionnements qui peuvent surgir, tant au sein des universités qu’au niveau du cabinet ou des centres de recherche. Cette commission sera essentielle pour assurer une réactivité efficace face aux problèmes courants”, apprend-on.
La rentrée des classes compte de l’année universitaire 2024-2025 est prévue pour le 14 octobre 2024, sur toute l’étendue du territoire national en Guinée.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22