Enseignement supérieur : vers une assurance santé et prévoyance décès pour les étudiants guinéens

Signature d'un partenariat entre le MESRSI et les assureurs

Un tournant décisif a été franchi ce mardi, 08 octobre 2024, dans le cadre de l’assurance santé et prévoyance décès pour les étudiants guinéens. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a signé à Conakry un partenariat avec l’Association professionnelle des assureurs de Guinée dans ce sens. La démarche vise à améliorer les conditions d’apprentissage et de vie des étudiants guinéens, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’occasion de cette cérémonie, le ministre Alpha Bacar Barry a souligné l’importance de cette initiative.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur

« L’année dernière, le président a pris un décret pour rehausser le niveau des bourses d’entretien des étudiants. Cette année, nous avons voulu continuer dans cet élan en offrant à tous les étudiants de Guinée une assurance qui prend en charge leurs responsabilités civiles pendant qu’ils sont déployés à l’intérieur du pays », a expliqué Alpha Bakar Barry. En effet, de nombreux étudiants fréquentent des institutions d’enseignement supérieur éloignées de leurs domiciles. Cette couverture en matière d’assurance vise à améliorer leurs conditions d’études.

Ce partenariat, fruit de mois de travail et de discussions entre les parties prenantes, inclut cinq assureurs qui s’engagent à prendre en charge tous les accidents que peuvent subir les étudiants en Guinée. Les maladies graves telles que le cancer, les Accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les insuffisances rénales seront également couvertes, garantissant ainsi une protection médicale adaptée.

Par ailleurs, le ministre a exprimé sa confiance dans les compagnies d’assurance engagées dans ce partenariat, affirmant qu’elles sont déterminées à assurer le succès de ce programme pilote. « Je n’ai aucune crainte, car nous avons une équipe solide et des partenaires d’assurances qui sont également solides derrière nous », a-t-il ajouté.

Le président de l’Association professionnelle des assureurs de Guinée, Mandiaye Guèye a également pris la parole pour saluer cette initiative.

Mandiaye Guèye, président de l’Association professionnelle des assureurs de Guinée

« C’est une grande première ici en Guinée, mais également dans la sous-région. L’État est en train de tout faire pour que cette jeunesse ait un esprit sain dans un corps sain », a-t-il déclaré.

Monsieur Guèye a également précisé que cette couverture d’assurance ne se limite pas à la responsabilité civile, mais englobe également la protection contre les risques d’intégrité physique des étudiants.

Les avantages de ce nouveau système sont nombreux. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages matériels ou corporels que l’étudiant pourrait subir ou causer à autrui durant sa vie estudiantine. De plus, une garantie en cas de décès offrira un accompagnement en cas de perte d’un proche, permettant ainsi une sérénité financière aux étudiants et à leurs familles. La prime d’assurance a été fixée à 50.000 GNF par étudiant, un coût raisonnable pour une couverture aussi complète.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte plus large d’amélioration du cadre d’apprentissage, de formalisation et de définition d’un cadre réglementaire pour l’assurance, tout en cherchant à harmoniser les initiatives isolées. Avec cette nouvelle réforme, les étudiants guinéens peuvent désormais aborder leur année académique avec plus de sérénité, sachant qu’ils sont protégés contre les aléas de la vie.

Ainsi, la signature de cette convention marque une avancée significative pour l’assurance responsabilité civile estudiantine et la prévoyance décès en Guinée, promettant un avenir meilleur pour la jeunesse guinéenne.

Signature d’un partenariat entre le MESRSI et les assureurs.

Lamine Kaba pour Guineematin.com  

Tél. : 620 995 917

Facebook Comments Box