Le Premier ministre, chef du gouvernement, a procédé à l’inauguration de plusieurs infrastructures dans les locaux de l’Institut supérieur des mines et géologie de Boké ce mercredi, 09 octobre 2024. Il s’agit de deux blocs administratifs, d’un laboratoire scientifique, de logements pour les enseignants et les étudiants, entre autres. Amadou Oury Bah était accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Alpha Bacar Barry, en présence de responsables dudit institut et des autorités administratives et locales de Boké, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Dans son intervention, Docteur Daouda Keita, le Directeur général de l’Institut supérieur des mines et géologie de Boké, a expliqué l’utilité de ces infrastructures et leur importance dans la formation des étudiants.
« Ces infrastructures modernes, comprenant des blocs administratifs équipés, du laboratoire de recherche appliquée, des maisons d’habitations pour les enseignants et pour les étudiants ainsi que des espaces de vie pour les étudiants, permettront à notre institution de se rapprocher des standards internationaux en matière de formation dans le domaine des mines et de la géologie et des sciences connexes. Ces installations constituent un grand pas en avant dans l’accomplissement de notre mission », a déclaré Dr Daouda Keita.
Prenant la parole, Alpha Bacar Barry le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a fait sa lecture sur ces réalisations.
« Cela rentre en droite ligne avec la vision du président de la République d’allier à la fois la qualité de l’infrastructure, la qualité de la ressource humaine, mais aussi la qualité d’apprentissage des étudiants. C’est cette symbiose-là qui fait que la qualité de notre système éducatif est performante. Aujourd’hui, c’est pour démontrer et prouver à l’ensemble des parties prenantes du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique que nous sommes déterminés à apporter le changement nécessaire pour qualifier le système », a-t-il laissé entendre.
Dans son discours, Amadou Oury Bah, le Premier ministre, est revenu sur l’utilité de la formation d’une ressource humaine qualifiée et compétente.
« On ne peut pas développer ce pays si on ne dispose pas de ressources humaines ayant la capacité, la compétence et le savoir-faire avec toute la rigueur nécessaire pour que cela puisse se mettre au service de l’économie. Ce qui est en train de se faire ici, c’est d’accentuer le développement de l’institut supérieur des mines et géologie de Boké pour accompagner le développement du secteur minier tant au niveau de l’extraction qu’au niveau dans un proche avenir de la transformation de ce minerai en matériaux plus ou moins semi finis. Des besoins pédagogiques seront également pris en compte pour qu’à moyen terme la Guinée puisse disposer vraiment des instruments du développement de manière satisfaisante », a promis le PM.
Au nom des autorités, le gouverneur de la région administrative de Boké s’est adressé au chef du gouvernement et à sa suite. Dans son intervention, Mamadou Camara a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de remercier particulièrement le Premier ministre pour avoir effectué 3 déplacements dans la région depuis sa nomination à la tête de la Primature.
Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com
Tél : 628 98 49 38