Kérouané : Winning Consortium Simandou paie ses taxes superficiaires de l’année 2024

Remise de chèques à des autorités communales de Kérouané

Les représentants de Winning Consortium Simandou (WCS) ont procédé ce mercredi 9 octobre 2024, au paiement des redevances superficiaires de l’exercice 2024 de la concession minière de fer des blocs I et II de Simandou obtenue suivant le décret D/2021/080/PRG/SGG dans la préfecture de Kérouané. Les localités concernées dans le paiement de la taxe superficiaire sont Damaro, Kérouané, Komodou, Konsankoro et Linkô. La cérémonie a été présidée par le préfet de Kérouané en présence du directeur national des mines, des autorités communales et administratives ainsi que d’autres partenaires, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Au total ce sont 462 038 354, 5128 de francs guinéens soit 53 976 Ş qui ont été débloqués pour payer la taxe superficiaire aux localités concernées à Kérouané au compte de cette année.

Les chèques sont distribués entre les localités comme suit :

  • Avec une superficie du permis de 29,55 km², la commune rurale de Damaro a reçu un chèque d’une valeur de 37 942 511, 60475 francs guinéens soit 4 32,5 Ş ;
  • Avec une superficie du permis de 128,07 km², la commune urbaine de Kérouané a eu un chèque d’une valeur de 164 443 230, 49815 francs guinéens soit 19 210,5 Ş;
  • Avec une superficie du permis de 18,17 km², la commune rurale de Komodou a reçu un chèque d’une valeur de 23 330 471,60265 FG soit 2 725,5 Ş;
  • Avec une superficie du permis de 153,89km², la commune rurale de Konsankoro a reçu un chèque de 197 596 392,77005 FG soit 23 093,5 Ş;
  • Avec une superficie du permis de 30,16 km², la commune urbaine de Linko a eu un chèque de 38 725 758,0372 FG soit 4 524 Ş.

S’acquitter de ces redevances superficiaires est une obligation qui incombe toutes les sociétés en République de Guinée conformément à l’article 160 du code minier.

Moussa Souleymane Keïta, superviseur de la conformité légale et réglementaire de WCS

« Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’exploitation du bloc 1 et bloc 2 de Simandou Winning Consortium Simandou et ses partenaires font du respect légal et conventionnel une priorité absolue. Parmi ces obligations, il y a le paiement annuel des redevances superficiaires. Ces paiements sont indiqués dans l’article 159-1, 159-2, 160 du code minier guinéen. En ce qui concerne Winning, il y a le décret 080 portant concession minière et l’Arrêté conjoint 6074 de 2016 qui fixent le montant que la société doit payer aux collectivités. Pour précision, les taxes superficiaires autrement appelées les taxes de superficie. Donc, c’est payer aux collectivités locales en fonction des superficies occupées par la concession minière. Ce qui fait que les montants varient en fonction des collectivités. C’est différent des collectivités touchées par le projet mais celles qui sont touchées par le site d’exploitation. Nous sommes venus dans ce sens-là pour respecter à l’instar des autres obligations que Winning respecte. Comme l’année dernière, nous venons nous acquitter de cette obligation légale et réglementaire », a souligné Moussa Souleymane Keïta, superviseur de la conformité légale et réglementaire de Winning Consortium Simandou.

Prenant la parole, le préfet de Kérouané, Colonel Mohamed Cheick Keïta a recommandé aux bénéficiaires d’utiliser ce montant à bon échéant.

Colonel Mohamed Cheick Keïta, préfet de Kérouané

« J’exhorte le secrétaire général chargé des collectivités de bien veiller à ce montant qui est remis ce matin à tous les présidents de délégations spéciales. C’est dédié à un travail. Il faut que ce travail soit bien fait et que les populations soient satisfaites. Il ne faut pas que les présidents pensent que ce montant qui est venu va directement dans leurs poches. C’est pour un travail », a-t-il précisé avant de saluer la mobilisation des autorités et des partenaires.

S’exprimant au nom de tous les présidents de délégations spéciales, Ansoumane Camara a laissé éclater sa joie.

Ansoumane Camara, porte-parole des maires de Kérouané

« Aujourd’hui est un grand jour pour nous. Depuis notre installation il y a de cela 5 mois, c’est notre première fois d’être payés par Winning Consortium Simandou la taxe superficiaire. Ça se payait mais c’était avec nos devanciers. Pour cette fois-ci, c’est notre première. Nous sommes entrés en possession de notre chèque. Les cinq communes qui sont citées dans la convention de base (Damaro, Konsankoro, Kérouané, Linkô et Komodou), comme les textes d’application ont dit il y a eu un communiqué conjoint par rapport à l’utilisation de ce fond. Nous garantissons que 85% de ce montant doit être utilisé dans le cadre de l’investissement. Ça sera fait comme ça a été dit parce que l’idée du Chef de l’État, sa projection, sa vision nous devons l’assumer à la base. C’est promis, ça sera fait comme il a toujours souhaité. Nous sommes vraiment fiers de Winning », a dit le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Damaro.

La société Winning Consortium Simandou est engagé à exploiter sa concession de fer comme catalyseur de développement économique afin que les communautés locales bénéficient davantage. C’est pourquoi le gouvernement recommande aux secrétaires généraux des communes des localités concernées à privilégier l’information et la sensibilisation des communautés impactées par l’exploitation en vue de maintenir la paix et la quiétude sociale pour le développement des localités bénéficiaires.

L’autre engagement de WCS est d’exploiter le gisement de Simandou dans une démarche de partenariat solide avec le gouvernement et les communautés locales, en respectant les réglementations en matière fiscale, sociale et environnementale.

La société Winning Consortium Simandou a commencé à payer les redevances superficiaires depuis 2021, l’année à laquelle elle a obtenu son permis. Depuis cette date, elle paie toutes ses obligations envers la population.

Depuis Kérouané, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box