Des pluies torrentielles se sont abattues sur la ville de Kankan du mardi au mercredi, 9 octobre 2024, entraînant d’énormes dégâts matériels. Plusieurs quartiers, sérieusement impactés, sont coupés du centre-ville. Ce qui plonge les populations dans le désarroi, ne sachant plus à quel saint se vouer, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Les habitants de plusieurs quartiers périphériques de la ville de Kankan ont été incapables de rejoindre le centre-ville en raison de l’accumulation d’eau qui les en a empêchés. À Senkefara 3.par exemple, les résidents se sont réveillés les pieds dans l’eau, et plus d’une dizaine de maisons ont été complètement submergées.
Naby Laye Moussa Bérété, qui vit à Senkefara 1, a été averti par son grand frère résidant à Senkefara 3.
« J’ai été informé par mon grand frère ici à Senkefara 3 qu’une inondation avait débuté chez lui dès 8 heures. Je me suis donc dépêché pour voir la situation. Pour l’instant, il n’y a pas de dégâts matériels signalés. Je demande aux autorités de venir en aide à ceux qui souffrent de cette inondation. J’en appelle aussi à l’habitat : qu’ils cessent de vendre des terrains dans des zones à risque d’inondation. Malgré les inondations répétées, ils continuent de vendre ces terrains, et les citoyens ne reçoivent aucune assistance en retour », deplore notre interlocuteur.
Au quartier Bordo, les habitants sont également restés bloqués chez eux. Facinet Camara, qui devait assister à un mariage dans ce quartier, a constaté que le seul pont reliant Bordo au centre-ville était totalement inondé.
« Mon petit frère se marie ce matin, mais je constate que le pont est inondé. Nous n’avons pas d’autres choix que de rentrer chez nous. C’est vraiment une situation inquiétante et alarmante » a-t-il déclaré.
Salif Traoré, employé d’une entreprise commerciale, a exprimé sa solidarité avec les sinistrés et appelle les autorités à agir.
« Cette pluie a engendré de graves dommages pour les habitants de ce quartier. Vous voyez bien que certaines maisons sont complètement inondées, et les familles sont bloquées, ne sachant que faire. Même les femmes ne peuvent pas se rendre au marché à cause des routes impraticables. Mon message aux autorités est clair : elles doivent prendre des mesures pour assurer la viabilité des routes, des ponts et des systèmes de drainage afin de permettre à la population de circuler sans danger, car l’eau est un véritable problème, » a-t-il insisté.
Depuis le début des fortes pluies, Kankan fait partie des villes où les inondations n’ont pas encore causé de pertes humaines. Une attention particulière des autorités envers ces quartiers pourrait aider à prévenir des conséquences plus graves.
Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com