Un taximan condamné dans une affaire de drogue à Conakry : « Quand j’en consomme, je me sens soulagé »

Image d'illustration

Jugé pour détention, consommation et vente de chanvre indien, Thierno Boubacar Barry a été reconnu coupable par le tribunal de Mafanco dans la journée de ce mercredi, 9 octobre 2024. Pour la répression, il a écopé d’une peine de 3 mois d’emprisonnement. Si le jeune homme de 24 ans a reconnu les faits de détention et de consommation de cette substance, il a complètement réfuté les faits de vente devant cette juridiction. Il a également dit se sentir à l’aise en prenant sa dose habituelle, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Né en 2000 à Mamou, Thierno Boubacar Barry est chauffeur de profession. Domicilié à la Cimenterie, il est marié et père de deux enfants.

Appelé à la barre, il a plaidé coupable des faits de détention et de consommation de chanvre indien mis à sa charge. Mais, il nie en être vendeur. « J’achète simplement pour ma consommation, mais je n’en vends pas », s’est-il défendu.

Puis, le tribunal a cherché à comprendre les raisons qui poussent le prévenu à consommer de la drogue. « Je suis devenu dépendant de la drogue, c’est pour cela que j’en consomme. Sinon, moi-même je sais que ce n’est pas bien pour moi », a répondu le prévenu.

« Si vous consommez cette drogue, cela vous apporte quoi ? », a insisté la juge M’Balou Traoré. « Quand j’en consomme, je me sens soulagé », a déclaré Thierno Boubacar Barry.

« Vous dites que vous êtes chauffeur de profession. Vous êtes chargé de conduire les gens et vous vous permettez de consommer du chanvre indien. Vous ne savez pas que vous mettez la vie des gens en danger ? », assène la juge. « Non, je n’en consomme que la nuit après avoir fini le boulot. Je n’en prends jamais pendant la journée… »

Prenant la parole, le ministère public a démenti la déclaration du prévenu qui affirme qu’il n’en vend pas mais achète juste pour en consommer. Devant le tribunal, le procureur a apporté les preuves, des scellés, pour prouver au tribunal que le prévenu consomme du chanvre indien, mais il en revend aussi. « Madame la présidente, le prévenu dit qu’il ne vend pas mais achète juste pour sa consommation. Mais, regardez la quantité qu’on a prise avec lui. Est-ce qu’on peut être en possession de tout ça, rien que pour sa propre consommation ? », a interrogé le procureur Siba Toupou, en brandissant devant le tribunal, un sachet plastique noir contenant la drogue de chanvre indien, un petit seau contenant des ciseaux et autres objets qui lui permettait de découper la drogue, ainsi qu’un grand seau contenant d’autres boîtes de comprimés de cette même substance.

« Où vous procurerez-vous de toute cette quantité ? Qui est votre fournisseur et comment s’appelle-t-il ? », a demandé le procureur. « C’est au port de pêche de Boulbinet. Le fournisseur, je le trouvais souvent au port là-bas, mais je ne connais pas son nom », a répondu le prévenu.

« Vous dites que vous êtes marié et père de deux enfants, pourtant vous envoyez ce genre de choses à la maison. Et si un jour l’un de vos enfants tombe dessus et en prend sans savoir ce que le sachet contient ? ». « Actuellement, ma femme et mes enfants sont au Fouta. C’est pour cela que j’ai envoyé ça à la maison. Sinon, je n’envoie jamais de la drogue à la maison », a déclaré le jeune taximan.

Lors de ses réquisitions, le procureur va demander au tribunal de condamner Thierno Boubacar Barry à une peine d’un an d’emprisonnement, tout en ordonnant l’incinération de la quantité de drogue saisie avec lui.

Dans sa décision, rendue sur siège, le tribunal présidé par la juge M’Balou Traoré a retenu Thierno Boubacar Barry dans les liens de la culpabilité. Il a été condamné à une peine de trois mois d’emprisonnement. Le tribunal a également ordonné l’incinération des substances de drogue saisies avec le condamné lors de son arrestation.

Mariama Barry Pour Guineematin.com

Facebook Comments Box