Bangouya (Kindia) : le corps de Salifou Sylla retrouvé, 4 jours après avoir été emporté par les eaux

Inondation à Bangouya

Le corps de Salifou Sylla, un jeune vacancier originaire de Baren Fori, dans la commune rurale de Bangouya, a été retrouvé ce jeudi,  10 octobre 2024. Porté disparu après le naufrage d’une pirogue il y a 4 jours, c’est dans le lac formé par le barrage hydroélectrique de Souapiti que son corps a été retrouvé après d’intenses recherches, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters basé à Kindia.

Le jeune homme, âgé de 18 ans, avait disparu lors d’un accident de pirogue survenu dans le district de Khatia.

Balla Kounsi Sylla, domicilié à Baren Fori, joint par téléphone, explique les circonstances dans lesquelles le corps de son jeune frère, Salifou Sylla, a été retrouvé.

Balla Kounsi Sylla, domicilié à Baren Fori

« Le lundi dernier, mon jeune frère avait quitté la maison de sa tante maternelle. Étant vacancier, il se préparait pour la rentrée des classes et, dans ce cadre, il partait dire au revoir à ses parents dans le village de Kouboun, situé dans le district de Khatia. Au retour, entre19 h et 20h, ils étaient au nombre de quatre, tous des élèves, et ils se trouvaient à bord d’une pirogue. Soudain, un vent violent s’est levé sur le lac formé par le barrage hydroélectrique de Souapiti, leur faisant perdre le contrôle de l’embarcation qui a percuté un arbre. Sous le choc, les quatre occupants ont tenté de se sauver. Mon jeune frère, qui était le plus âgé, était en classe de 10ème année et avait échoué l’année précédente. Durant le périple, il a encouragé les plus jeunes, leur disant de persévérer malgré l’épuisement dû à la force des eaux. Finalement, les trois autres ont réussi à atteindre un arbre, mais Salifou était resté en arrière. Continuant seul, il a fini par avouer qu’il était à bout de forces avant de sombrer dans les eaux. Entre temps nous avons entendu les cris des 3 survivants et on est venu les secourir. Aussitôt nous avons organisé des recherches. Depuis lors, des centaines de jeunes ont participé aux recherches pour retrouver le corps de Salifou. Même les autorités avaient été informées de l’accident. Aujourd’hui, jeudi 10 octobre 2024, quatre jours après l’accident, son corps a été retrouvé. Ce matin, vers 6h, deux jeunes ont aperçu une forme dans les eaux profondes qui a attiré leur attention. Ils se sont approchés avec une pirogue et ont constaté qu’il s’agissait bien du corps de Salifou. Immédiatement, nous avons été informés, et les autorités, notamment le préfet, ont été averties. Le corps a été remonté des eaux, et compte tenu de la durée de quatre jours passée dans l’eau, il n’a pas été possible de le transporter au village. C’est pour cela qu’il a été inhumé au bord du lac, dans le district de Khatia dans l’après-midi. Nous avons prié pour le repos de son âme et avons remercié tous ceux qui nous ont soutenus dans ces moments difficiles » a déclaré  Balla Kounsi Sylla, frère de la victime.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box