Une nouvelle structure syndicale a vu le jour dans le secteur de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. L’Union Syndicale des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Guinée (USECCG) a été officiellement lancée ce vendredi, 11 octobre 2024 à la faveur d’une conférence de presse animée à Conakry. La démarche vise à défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Cette initiative, portée par un collectif de professionnels de l’enseignement supérieur, a pour objectif principal de combattre « les injustices et les inégalités qui gangrènent le monde universitaire guinéen » à travers la défense des intérêts moraux et matériels de tout le personnel du Ministère de l’Enseignement supérieur.
A l’occasion de cette conférence de presse, les organisateurs ont dénoncé la précarité croissante qui mine le secteur de l’enseignement supérieur en Guinée. Dans son discours, Alphonse Telliano, secrétaire général de l’USECCG, a décliné la vision de la structure.
« Notre syndicat défend les intérêts moraux et matériels de tout le personnel du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. L’USECCG s’appuie sur les conventions N°87, 98 et 151 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour justifier la nécessité de cette union. Elle vise à renforcer l’unité des enseignants-chercheurs et chercheurs afin de contribuer au développement du système d’enseignement supérieur guinéen », a déclaré le secrétaire général du syndicat.
Par ailleurs, Alphonse Telliano est revenu sur que ce nouveau syndicat compte apporter au bénéfice de ses membres. « Nous œuvrons pour un perfectionnement professionnel continu des enseignants-chercheurs, et veillons à améliorer les méthodes de travail au sein de nos institutions », a-t-il ajouté.
En outre, les promoteurs de cette nouvelle structure syndicale saluent les multiples réformes opérées ces dernières années dans le secteur d de l’Enseignement supérieur, en pleine mutation. « Depuis l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et son gouvernement le 05 Septembre 2021 en République de Guinée à nos jours, le pays a connu de véritables réformes dans les secteurs éducatifs en général, en particulier celui du MESRSI. Soyez rassurés que l’Union Syndicale des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Guinée en abrégé USECCG à travers son Bureau Exécutif National (BEN) et ses Points Focaux suit et encourage toutes ces réformes éducatives engagées », a laissé entendre le secrétaire général de l’USECCG.
Enfin, ces enseignants-chercheurs regroupés au sein de cette structure syndicale invitent leurs collègues à se joindre au mouvement pour l’atteinte des objectifs.
La création de l’USECCG a déjà suscité un intérêt considérable au sein de la communauté académique. Plusieurs enseignants et chercheurs présents lors de la conférence ont exprimé leur soutien à cette initiative. Ils estimant qu’elle vient répondre à un besoin urgent de structuration et de défense des intérêts collectifs.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél. : 626 66 29 27