Kankan : les cours interrompus, les élèves sommés d’assister à un mouvement de soutien au Général Doumbouya

Elèves mobilisés à Kankan pour un mouvement de soutien au Général Doumbouya

Les cours ont été interrompus dans toutes les écoles publiques de Kankan ce samedi, 12 octobre 2024. Les élèves ont été sommés de se rendre à la maison des jeunes pour assister à une manifestation de soutien organisée par l’Alliance des femmes pour la reconnaissance sous Mamadi Doumbouya », mise en place par Nènè Ami Barry, l’épouse du ministre des Transports Ousmane Gaoual Diallo. Ce mouvement a pour but de soutenir et accompagner les actions du Général Doumbouya en vue d’une candidature aux prochaines élections, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La ville de Kankan replonge dans ses vieilles habitudes, comme au temps d’Alpha Condé, l’ancien président renversé le 5 septembre 2021, par le Général Mamadi Doumbouya. À chaque manifestation de soutien, les élèves sont contraints par les autorités éducatives d’abandonner les cours pour venir grossir les rangs. Cette triste réalité n’a pas changé sous le régime du Général Mamadi Doumbouya.

Ce samedi, une foule nombreuse d’élèves était présente à la maison des jeunes pour accueillir Nènè Ami Barry, en séjour à Nabaya pour présider le lancement de l’Alliance des femmes pour la reconnaissance sous Mamady Doumbouya.

Cette interruption des cours a visiblement déplu aux élèves, massivement mobilisés pour l’occasion. C’est le cas de cet élève du lycée 03 Avril qui, sans forcément connaître les raisons de sa présence, confie : « Franchement, je ne sais pas ce qui se passe ici. On nous a juste dit de venir à la maison des jeunes pour une conférence. Ce sont les professeurs qui nous ont informés. Moi, je suis élève du lycée 03 Avril », a-t-il brièvement déclaré sous couvert d’anonymat.

Même son de cloche chez un autre élève, qui pense que ces mouvements risquent de causer des problèmes au président de la transition : « Ce sont les élèves qui ont été appelés ici. Je pense que c’est le Ministère qui nous a convoqués. On ne nous a pas donnés d’explications, on nous a juste dit que les élèves étaient demandés à Batomba (maison des jeunes). Aujourd’hui, nous n’avons pas pu faire cours. Il faut rentrer à la maison des jeunes, toutes les autorités sont à l’intérieur. C’est la campagne du président qu’ils font ainsi. Mais ils oublient qu’ils risquent de créer des problèmes. S’ils veulent vraiment soutenir le président, ils peuvent faire sortir les femmes pour le faire », a-t-il déclaré.

Comme ses camarades, un autre élève du lycée franco-arabe s’interroge sur les raisons de cette interruption des cours pour un mouvement de soutien au président. « C’est la campagne de Doumbouya qui se déroule ici. Nous avons été informés par nos encadreurs de venir. Comme vous pouvez le constater, c’est l’ensemble des élèves de tous les établissements qui est présent à la maison des jeunes. Je ne comprends vraiment pas la nécessité de cette interruption des cours », a-t-il dit, sous anonymat.

À la tribune officielle du lancement de ce mouvement, toutes les autorités de la ville étaient présentes, à l’exception du préfet, récemment suspendu de ses fonctions pour faute lourde. Egalement présent, le Directeur Préfectoral de l’éducation a fait savoir qu’il a reçu l’ordre de l’inspecteur régional de l’éducation pour interrompre les cours dans les écoles.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box