Conakry : l’Université  Al-Eamar organise une cérémonie de remise de diplômes de Master en Finance Islamique et Audit

Remise de diplômes à l'Université Al-Eamar de Guinée

L’Université Al-Eamar de Guinée a organisé à Conakry ce samedi, 12 octobre 2024, une grandiose cérémonie de remise de diplômes à la première et deuxième promotion du Master en Finance Islamique et Audit. L’Université Al-Eamar veut ainsi marquer un tournant dans l’enseignement supérieur privé, surtout pour une université franco-arabe qui souhaite poser un jalon dans le développement de la finance islamique en Guinée, avec des perspectives prometteuses pour les diplômés. La cérémonie a mobilisé des cadres du département de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, plusieurs acteurs de l’éducation ainsi que des partenaires de notre pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, Sékou Mohamed Camara, directeur technique de l’enseignement supérieur privé, a rappelé que l’objectif est de diversifier les offres de formation et d’adapter les formations aux besoins du marché de l’emploi en Guinée.

Sékou Mohamed Camara, directeur technique de l’enseignement supérieur privé

« La vision éclairée du gouvernement de la transition guinéenne en matière d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est la qualification des enseignements, la diversification des offres de formation, la valorisation de la recherche scientifique, la construction des infrastructures universitaires et la formation des formateurs. C’est pourquoi le ministre Alpha Bacar Barry est résolument engagé à offrir aux jeunes bacheliers et professionnels guinéens des formations initiales et continues en adéquation avec le marché de l’emploi. L’Université Al-Eamar, ouverte en 2006, est la première Université privée Franco-arabe en République de Guinée. Aujourd’hui, le département de l’enseignement supérieur compte 5 Université Franco-arabe dont l’une en phase d’ouverture et 3 université publiques ont en leur sein des départements Arabe. Il faut reconnaître que les étudiants ayant fréquenté les lycées Franco-arabe en Guinée ont un atout majeur qui concerne les aptitudes linguistiques. Ils sont tous bilingues ou trilingues et peuvent jouer un rôle éminent dans la promotion de l’éducation, de la recherche scientifique, des relations diplomatiques et le développement socio-économique de la Guinée. Cette cérémonie de remise de diplômes de Master en Finance islamique est d’une importance capitale pour notre pays, car c’est la première fois qu’un tel programme est développé dans notre Université », a-t-il déclaré monsieur Camara.

Pour sa part, Dr Mohamed Abdoulaye Bah, recteur de l’Université Al-Eamar, a exprimé sa grande fierté pour les diplômés, soulignant leur parcours exceptionnel et leur contribution à la recherche scientifique.

Dr Mohamed Abdoulaye Bah, Recteur de l’Université

« C’est avec une immense fierté et une joie remarquable que je m’adresse à vous pour célébrer cette réalisation importante, celle de la remise des diplômes de la première promotion du Master Finance islamique et Audit de l’Université AL- EAMAR de Guinée. Chers diplômés, vous avez atteint une étape importante dans votre parcours scientifique en obtenant votre Master. Ce succès est le résultat d’années d’études assidues, de sacrifices et de persévérance. Je tiens tout d’abord à féliciter chaleureusement chacun d’entre vous. Vous avez démontré, non seulement, que vous avez été un des premiers à avoir une intelligence exceptionnelle, mais aussi une grande détermination et une capacité à relever les défis. Vos recherches, vos projets et vos travaux ont apporté une contribution précieuse dans le domaine de la recherche et de la contribution au développement socio-économique de notre pays. Nous avons ouvert de nouvelles perspectives. Déjà, 15 thèmes de recherche et cinq projets tutoriels ont été traités et validés. Je voudrais également remercier vos professeurs et les membres du personnel administratif qui vous ont accompagnés tout au long de votre parcours. Leur expertise, leur soutien et leur expérience ont été indispensables pour votre réussite. Une mention spéciale au professeur Docteur Amen Abiassi, le directeur du Master Finance Islamique et Audit, qui n’a ménagé aucun effort pour nous enrichir de son immense science et profonde expérience. Je voudrais attirer l’attention de nos chers diplômés que l’apprentissage est un voyage continu. J’ose croire que vous allez tous affronter les études doctorales dans les spécialités de votre choix pour aller au bout de la formation. Engagez-vous en tant que participants constructifs au sein de notre société. Utilisez vos capacités pour aider les autres, et jouez un rôle dans la création d’un environnement socio-économique meilleur. Je crois fermement que chacun d’entre vous possède un avenir prometteur. Je vous adresse mes meilleurs vœux de réussite dans toutes vos activités. Grand merci au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation pour son leadership, et à l’ensemble du gouvernement pour la création d’un environnement propice à l’acquisition du savoir. Je ne saurai terminer sans rendre un vibrant et mérité hommage au président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour son soutien inlassable à tout ce qui est bénéfique pour la nation guinéenne », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Dr Amen Abiassi, directeur du programme de Master Finance Islamique et Audit, a insisté sur le potentiel de la Guinée et le rôle crucial de la finance islamique dans le rééquilibrage de la finance conventionnelle.

Dr Amen Abiassi, directeur du programme master FIAG

« Comme vous le savez, nous sommes ici réunis ce matin dans cette belle salle pour pouvoir célébrer nos lauréats, que j’appelle désormais des héros, et j’aurai le temps de vous dire pourquoi je les considère comme des héros. La grande aventure qui nous conduit à ce jour va démarrer le 14 janvier 2019. C’était mon premier voyage en République de Guinée. Le 24 janvier 2020, nous allons lancer officiellement le master. Le 7 février, les cours vont démarrer. La Guinee est un pays qui a du potentiel. Il y a trois pays, s’ils décollent, toute l’Afrique va décoller. Il y a la Guinée, l’Algerie et la RDC, mais malheureusement, rien n’est fait. Donc, il nous appartient à travailler tant que ces pays n’ont pas d’écoles, on ne peut pas dormir parce qu’on a besoin de ces trois-là, c’est ce qu’on appelle la locomotive ce sont les pays locomotives et c’est là que la finance islamique joue son rôle, ça permet de rééquilibrer la finance conventionnelle. Il faut travailler sans relâche pour promouvoir la finance islamique et mon rêve, il nous faut une académie de la finance islamique en Guinée, l’Université AL- EAMAR doit y participer et les autres partenaires, dans une logique que ça soit le public ou le privé. Il va falloir que toutes les banques et les assurances en Guinée ouvrent une fenêtre en finance islamique pour vous dire le chantier est énorme », a-t-il souligné

Mohamed Kallo, porte-parole des étudiants, a partagé avec émotion les défis et succès de leur parcours. Il a mis en avant les projets innovants de la promotion.

Mohamed Kallo, porte-parole des étudiants

« Je suis très ému et honoré d’avoir été invité à prendre la parole devant cette auguste assemblée à l’occasion de la remise des diplômes de notre promotion. En effet, ce matin est différent des autres, c’est un matin dont nous nous souviendrons longuement. Et auquel nous repenserons certainement avec nostalgie. Il marque en effet la fin d’une période de notre vie que nous avons eu la chance de partager, mais aussi le premier d’une nouvelle aventure. Ces deux années supplémentaires passées à l’université furent denses, non seulement en apprentissage et recherche, mais aussi en émotions fortes, en rencontres. Dans cette ambiance de stress, de compétition, de travail et d’efforts, au lieu de jouer la carte de chacun pour soi, nous nous sommes serrés les coudes et nous sommes restés unis et solidaires. Notre promotion Finance Islamique et Audit de Guinée, multidisciplinaire, qui est composée de médecins, d’économistes, de juristes, de théologiens, d’enseignants, d’imams, etc. a accompli tant de choses, des projets innovants et compétitifs, à savoir des études sur la mise en place d’une assurance islamique à Conakry, Takafu, Guinée, d’un fonds vert qu’on appelle Fongus et d’une micro-finance islamique à Dogomet dans Dabola. Des thèmes de mémoire et des rapports de stage vont entrer autres la finance islamique contemporaine telle qu’elle est pratiquée dans les banques islamiques, le rôle de la finance islamique dans le système éducatif guinéen, la finance islamique et tontine, études de complémentarité, études comparatives entre assurance islamique et assurance conventionnelle, cadre juridique et réglementaire de la finance islamique en Guinée, la micro-finance islamique au service de l’agriculture… Dans le même sillage, notre camarade Ahmadou Moustapha Diallo vient de publier chez l’harmattan en Guinée son livre intitulé « La finance islamique, une alternative pour les PME et les PMI en Guinée ». Ses réalisations sont le reflet d’un travail acharné et d’une détermination de la promotion et de son encadrement. Nous avons traversé des périodes de stress et de difficultés, mais chaque défi nous a appris la persévérance et l’importance de rester soudés et unis », a laissé entendre monsieur Kallo.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél: 624 69 33 33

Facebook Comments Box