Les mouvements de soutien se multiplient à travers la Guinée en faveur du Général Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir par les armes. La situation agace de nombreux compatriotes qui redoutent que ces mouvements servent de levain pour le président de la transition pour s’accrocher à un pouvoir qu’il a promis de rendre à civil démocratiquement élu. Bérété Lanceï Condé, écrivain et journaliste de Siguiri, dénonce cette attitude des mouvements de soutien et invite le tombeur d’Alpha Condé à ne pas céder au chant des sirènes. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la préfecture.
Que ce soit à Conakry ou à l’intérieur de la Guinée, les mouvements de soutien au Général Mamadi Doumboya pullulent. Pour le cas de Siguiri, des centaines de mouvements de soutien, qualifiés d’opportunistes, sont recensés.
Dans son intervention, Bereté Lanceï Condé a mis un accent particulier sur la signification des mouvements de soutien. « Un mouvement de soutien pour un régime, c’est de construire les écoles, les hôpitaux, sensibiliser la population pour une paix durable, mettre en place un emploi pour la jeunesse. Mais au contraire, ces mouvements de soutien sont en train d’induire le général Mamadi Doumbouya en erreur parce qu’ils puisent dans le budget du contribuable pour du populisme qui d’ailleurs n’avance pas le pays », a-t-il déclaré.
Poursuivant, Bereté Lanceï Condé a fait un rappel historique sur les régimes précédents qui ont connu les mêmes mouvements de soutien avec un véritable échec. « Je vous rappelle que depuis le temps de Dadis, Sékouba Konaté voire le professeur Alpha Condé, les mouvements de soutien sont nés partout. Mais au finish, ça a été un taux d’échec trop élevé et quand le régime échoue, ils se tirent en devenant ton ennemi pur et simple. »
Pour ne pas tomber dans le piège des opportunistes, Bérété Lanceï Condé s’adresse au Général Mamadi Doumbouya : « Je conseille au président Mamadi Doumbouya de faire une rétrospective sur les autres régimes qui l’ont devancé. Sinon, ces multiples mouvements de soutien sont des dangers pour les régimes », a-t-il laissé entendre.
De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com
Tél. : +224 622 478 601