Conakry : la DV Lottery pour obtenir un visa pour les USA suscite de l’engouement

Le processus pour obtenir un visa pour les USA, la DV Lottery, a débuté le 02 octobre 2024, suscitant de l’engouement, notamment chez les jeunes guinéens qui veulent vivre et travailler au pays de l’Oncle Sam. Chaque année, des centaines, voire des milliers de jeunes tentent leur chance pour espérer décrocher le précieux sésame. Le contexte économique difficile explique cet engouement, visible à travers les tentes installées à travers Conakry. Un reporter de Guineematin.com qui y a fait un tour ce jeudi, 10 octobre 2024, pour donner la parole aux acteurs de cette loterie.

Abdourahmane Diallo, étudiant à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, rencontré à Gbessia, affirme que l’enthousiasme est palpable malgré quelques hésitations.

Abdourahamane Diallo, étudiant à l’Université Gamal Abdel Nasser

« C’est très simple. Cette année, la loterie DV a commencé le 2 octobre et l’inscription se terminera le 6 novembre. Donc, c’est en quelque sorte un mois d’enrôlement pour l’enregistrement des personnes. Après cela, ils donneront encore six mois, et les résultats sortiront à partir du 3 mai 2025. Maintenant, pour enregistrer les personnes, on demande quelques informations. D’abord, on te demande si tu as un passeport ou une pièce d’identité, c’est juste une question de conformité des informations. Si tu as un passeport à la maison et que tu viens sans cela, tu risques de faire des erreurs en donnant des informations, ce qui peut être problématique si tu es sélectionné. Les informations demandées sont : ton nom, prénom, date et lieu de naissance, ton quartier actuel. Ensuite, on te demande un numéro WhatsApp, sur lequel on t’enverra ton numéro de confirmation. Beaucoup de gens viennent ici pour tenter leur chance de quitter le pays. On fait l’inscription à 20 000 francs. Oui, les gens sont très intéressés, beaucoup viennent prendre des informations au début, mais c’est sûr qu’ils joueront parce que la situation est difficile ici. Après l’annonce des résultats, seuls les gagnants seront contactés. Moi aussi j’ai joué l’année dernière, mais cette année, j’ai été recruté pour enregistrer les gens », a-t-il fait savoir.

Mabinty Bangoura, hôtesse dans un centre d’enregistrement dans la commune de Matam, partage également l’enthousiasme des Guinéens pour cette loterie, malgré les doutes de certains.

Mabinti Bangoura, hôtesse dans un centre d’enregistrement

« Il y a beaucoup de personnes qui viennent. Il y en a d’autres qui disent que c’est faux, qu’on leur vole leur argent, et ainsi de suite. On fait l’inscription à 30 000 GNF. Il y a des gens dont la famille a gagné, car quelqu’un est venu ici et nous a dit qu’un de ses frères est parti grâce à cela. Donc, il est venu pour jouer. L’année dernière, il y a eu 1 000 admis, je ne sais pas exactement combien chez nous, mais notre directeur général nous a dit qu’il y en a eu 3 ici. C’est pourquoi il ne faut pas se décourager et toujours tenter sa chance. Moi, j’ai joué plus de cinq fois. Il ne faut pas abandonner, on ne sait jamais. Peut-être que cette fois-ci je gagnerai. En tout cas, je veux aller en Amérique, c’est ce qui me motive à jouer », a-t-elle déclaré.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

Facebook Comments Box