Le Groupe Scolaire Unité Nongo, situé dans la commune de Lambanyi, a dévoilé son nouveau règlement intérieur ce lundi, 14 Octobre 2024. Une initiative destinée à assurer un cadre de travail rigoureux et discipliné pour ses élèves. À travers ce règlement intérieur, l’école montre son engagement à offrir un environnement éducatif de qualité où règnent la discipline, le respect et la sécurité. C’est le Directeur général de l’établissement, Mamoudou Diallo, qui a fait lecture de ce règlement intérieur autour du mât, en présence des élèves et des encadreurs, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
« On ne peut pas être dans une société sans mettre les règles du jeu. Ici, c’est le règlement intérieur. Aujourd’hui, nous allons prendre notre temps pour le lire et le commenter, parce qu’à partir d’aujourd’hui, nous allons appliquer ces règles pour le bien être de chacun.
Horaires et Ponctualité
Article 9 : les portes de l’école sont ouvertes dès 7h 00 et fermées 15 minutes après le démarrage des cours qui ont lieu tous les jours ouvrables de 8h00 à 14h00 avec deux récréations journalières de 15 minutes chacune (10h-10h15 et 12h-12h15).
Article 10 : l’école n’est pas responsable des accidents survenus aux élèves en dehors de ces heures de l’école. Une fois les cours finis, vous sortez derrière la cour, ne provoquez pas de problèmes.
Article 11 : la montée des couleurs a lieu tous les jours à 7h45 avec l’hymne national bien entonné par les élèves. Tous les élèves et les enseignants présents doivent obligatoirement assister à la montée des couleurs.
Article 12 : les communications éventuelles à l’adresse des élèves autour de mât doivent être faites avant la montée des couleurs.
Article 13 : pendant les heures de cours, les déplacements inopportuns des élèves et des enseignants sont interdits. J’ai laissé mon bic, mon crayon par-là, c’est terminé. Vous vous rassurez que tout est en place avant d’aller en classe. L’accès aux classes pendant les heures de cours est interdit à toute personne étrangère.
Article 14 : ne peut se réclamer élève à l’école privée UNITE NONGO que celui qui y est régulièrement inscrit, paie régulièrement les frais d’école et possède un dossier au complet.
Article 15 : le port de la tenue scolaire, paire fermée, est obligatoire. Il doit être conforme au modèle de l’école en vigueur. Ne profitez pas pour fatiguer les parents. On n’a pas dit, si ce n’est pas une paire fermée de 1 million GNF, ne venez pas à l’école.
– Tout élève qui ne porte pas la tenue ne peut avoir accès à l’école.
Article 16 : sont formellement interdits : les portables en classe, les appareils sonores (poste radio), le port de lunettes fumées, des lunettes non pharmaceutiques ainsi que celui des chaussures, des vêtements et des coiffures extravagantes.
– Les maquillages
– Les garçons doivent avoir les cheveux courts, propres et bien peignés,
-Les filles, les cheveux tressés à l’ordinaire,
Les exercices et les jeux violents : ici, ce n’est pas une boîte de nuit, ce n’est pas un maquis, ce n’est pas un restaurant, c’est un lieu de formation, donc on a pas besoin de tout ici, ce qu’on a besoin on vous demande, mais soyons élèves ici.
Article 17 : il est interdit de fumer à l’école, de mâcher des chewing-gum, de posséder dans un esprit mauvais des objets dangereux, lames, couteaux, pointes, aiguilles, tournevis, marteaux, ciseaux etc… De détenir du poison. Vos surnoms aussi, c’est Maradona, Messi, gardez ça pour vous dans les quartiers. On n’insulte pas à l’école.
Article 18 : La consommation des boissons alcoolisées, de la drogue ou tout autre stupéfiant est passible de licenciement définitif sans préjudice. Quand un enfant vient ici saoul, c’est directement dehors. On lui remet directement ses dossiers.
Article 19 : La détention des grosses sommes d’argent et d’objets précieux est interdite dans l’enceinte de l’école. Si vous venez avec une somme d’argent 1 million, 2 millions GNF, n’allez pas en classe avec. Allez directement à la comptabilité.
Article 20 : le vol sous toutes ses formes est proscrit et l’auteur sera sévèrement puni. Il y a des gens qui ne sont jamais à jour, c’est vers la composition qu’ils volent le cahier de leurs amis. Ce n’est pas bien de voler vos amis. Les bagarres et les disputes sont interdites. Aucun élève n’a le droit de se faire justice lui-même, mais de se plaindre à l’autorité
Article 21 : les élèves doivent se montrer polis, courtois, serviables entre eux et envers les enseignants de l’école.
Article 22 : toute fille en état de grossesse est licenciée si elle n’est pas mariée. L’auteur, si c’est un élève de l’école, il sera également licencié. Il encourt des sanctions administratives et judiciaires.
Des sanctions :
Article 23 : les châtiments corporels sont interdits à l’école. La gamme des punitions est graduée comme suit : la mise en garde ; l’avertissement verbal donné directement par l’enseignant ; l’avertissement et le blâme prononcés par le Directeur sont des sanctions graves. Le renvoi du cours, le renvoi temporaire de 2 à 7 jours, la convocation des parents sont prononcés par le Directeur.
Article 24 : quitter l’école sans l’autorisation de la direction, du personnel, dès que tu reviens, tu as un mois au dehors ».
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33