Une protestation contre la destruction de l’environnement par une société minière chinoise dans le district de Konkoï, relevant de la sous-préfecture de Dialakoro, à Mandiana, a coûté la vie à deux personnes, fait plusieurs blessés et 38 arrestations. Cette situation regrettable a été causé par l’intervention des forces de sécurité qui ont fait usage d’armes à feu et de gaz lacrymogène contre les protestataires, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région.
Joint par téléphone, le vice-président de la délégation spéciale de la commune rurale de Dialakoro, Abou Diallo, a apporté des précisions sur la situation qui prévaut à Konkoyé.
« Cette manifestation a créé de véritables ennuis, parce que plusieurs blessés ont été enregistrés. Il y a eu deux morts et 38 interpellations. Le village est devenu vide. Tout le monde est parti. Les gens ont été traumatisés par les gaz lacrymogènes », a-t-il fait savoir.
Désormais, ce sont les forces de l’ordre qui règnent en maîtres dans le district de Konkoyé, après le mouvement de colère des populations contre la dégradation de leur environnement par une société minière chinoise. Plusieurs kiosques ont été vidés de leur contenu, des magasins pillés, des maisons cassées et des biens emportés.
Depuis Siguiri, Moussa Koutoubou Condé pour Guineematin.com