La Guinée s’est largement imposée (0-3) face à l’Éthiopie ce mardi, 15 octobre 2024, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. C’est le stade Alhassane Ouattara d’Ébimpé d’Abidjan qui a servi de cadre à cette rencontre, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Vainqueur à l’aller sur le score de 4 buts à 1, le Syli National a honoré son statut de favori dès la première période. Sur un centre enroulé du capitaine Issiaga Sylla, le fulgurant attaquant du Borussia Dortmund, Serhou Guirassy a ouvert le score pour ses coéquipiers d’une tête imparable à la 16ème minute. Les Guinéens ont continué à mettre la pression sur leur adversaire. À la 19ème minute, Abdoulaye Touré a doublé la mise en déviant un coup franc de Mady Camara (0-2). Quatre minutes plus tard, Serhou Guirassy a bénéficié d’un penalty, qu’il a lui-même transformé en trompant le gardien éthiopien (0-3). Il devient ainsi le meilleur buteur dans ces éliminatoires avec 5 réalisations, toutes contre les Walyas de l’Ethiopie.
De retour sur la pelouse, les coéquipiers du capitaine d’Issiaga Sylla ont perdu le contrôle du match. Les éthiopiens se sont réveillés en se créant de belles occasions. Mais ce réveil n’a porté fruit puisque le score est resté en faveur du Syli National jusqu’au sifflet final.
Grâce à cette victoire, les hommes du technicien français Michel Dussuyer remontent à la deuxième place du groupe H. Ils doivent se préparer conséquemment contre la RD Congo et la Tanzanie pour le compte des cinquième et sixième journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Kaïn Naboun TRAORÉ et Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com