Incontinence urinaire : Dr Malick Camara parle des causes, conséquences et de la prévention

Dr Malick Camara, médecin

L’incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d’urine par l’urètre. C’est une maladie qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Cette affection handicapante et humiliante est très souvent passée sous silence. Pourtant, l’incontinence n’est pas une maladie incurable. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Docteur Malick Camara, médecin, a apporté des précisions sur les causes, les conséquences, la prévention et le traitement de l’incontinence urinaire.

A l’entame, le médecin a expliqué ce qu’on entend par incontinence urinaire. « L’incontinence urinaire, c’est lorsque la vessie, qui est le petit organe qui retient l’urine, n’arrive pas à retenir les urines. Il faut au moins 400ml avant qu’on ait envie d’aller uriner, ça prend du temps, car la vessie peut stocker les urines. Mais, dès lors qu’on parle d’incontinence, cela veut dire que quand l’urine arrive, ça sort. C’est-à-dire que la vessie est incapable de retenir l’urine. Pour une personne qui souffre de cette maladie, l’incontinence commence à se présenter et là l’urine commence à sortir », explique-t-il.

Par ailleurs, Docteur Malick Camara est revenu sur les signes avant d’énumérer les causes de l’incontinence urinaire. « L’un des premiers signes qui alerte est le fait d’être tout le temps mouillé, car la personne n’arrive pas à contenir les urines. Le deuxième signe, c’est les brûlures urinaires, c’est-à-dire que quand la personne a envie d’uriner, ça va tellement le brûler au point qu’il sera obligé de les laisser sortir quel que soit l’endroit. En ce qui concerne les causes, il y en a plusieurs. Il y a d’abord l’infection lorsqu’une personne est infectée, c’est-à-dire que quand la vessie est infectée, cela peut créer une incontinence urinaire. La deuxième cause, c’est les tumeurs. Les tumeurs viennent siéger au niveau de la vessie et vont prendre une grande partie de la vessie, c’est-à-dire qu’elles vont remplir la vessie et dès que l’urine vient, ce sont ces tumeurs qui poussent l’urine à sortir », a fait savoir le médecin.

En outre, Dr Malick Camara explique qu’il y a deux types d’incontinence urinaire, tout en affirmant que la personne affectée risque d’être confrontée à une faiblesse sexuelle, si elle n’est pas traitée. « Il existe deux types d’incontinence urinaire, l’incontinence urinaire haute et l’incontinence urinaire basse. L’incontinence urinaire haute siège au niveau de la vessie et l’incontinence urinaire basse siège au niveau de l’appareil génitale urinaire. Et concernant les risques, l’incontinence urinaire peut jouer sur la sexualité de la personne qui en est atteinte. La personne peut être sexuellement faible, que cela soit un homme où une femme. Pour le traitement, cela dépendra du type d’incontinence dont souffre la personne. Si c’est dû à un cancer, là il faut passer par la chirurgie, car le cancer est un corps étranger, qui prend toute la place de la vessie. Donc, on est obligé de faire une opération au niveau du bas ventre pour enlever la tumeur afin que la vessie puisse récupérer sa place. Si ce sont les infections, là c’est médicamenteux. Ainsi, une fois que le médecin l’aura identifié, il pourra entamer le traitement qui se fera à base d’antibiotiques et d’antalgiques. Ce sont les deux qui sont généralement préconisés pour soigner l’incontinence de la vessie. Donc, on peut complètement guérir d’incontinence urinaire », a assuré le médecin.

Parlant de la prévention de l’incontinence urinaire, Dr Malick Camara prodigue des conseils : « pour la prévention, il faut boire beaucoup d’eau, parce que l’eau permet de nettoyer la vessie. Comment savoir qu’on a suffisamment d’eau dans notre corps ? Si les urines sont de couleur jaune, c’est qu’il n’y a pas assez d’eau dans le corps. Mais si les urines sont claires, cela signifie qu’on a la quantité d’eau recommandée dans le corps. Il faut savoir qu’il est recommandé de boire 3 litres d’eau en 24 heures et ça dépend aussi du climat. Quand il fait trop chaud, on peut augmenter la quantité d’eau à boire, donc il faut boire assez d’eau. Les saletés de tout le corps descendent dans la vessie et quand cela dure, ça se transforme en petites pierres et c’est très dangereux pour la vessie, ça peut même la déchirer. Donc, c’est l’eau qui permet de filtrer et nettoyer la vessie. Les graisses aussi sont à éviter, parce que les graisses retiennent l’eau. L’hygiène aussi est très importante, donc les toilettes sales sont à éviter, sinon on peut attraper les infections », conseille le médecin.

Mariama Barry Pour Guineematin.com

Facebook Comments Box