Conakry : EDG sensibilise sur l’efficacité énergétique et l’utilisation du compteur prépayé dans le secteur public

Compteur prépayé EDG

La Direction générale d’Électricité De Guinée (EDG) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation sur l’efficacité énergétique et l’utilisation du compteur prépayé dans le secteur public. La démarche vise à informer et sensibiliser des responsables de départements ministériels, des opérateurs du secteur de l’électricité, des experts en énergie ainsi que des représentants des consommateurs sur la problématique qui entoure la question de l’électricité. La rencontre a eu lieu dans un réceptif hôtelier Conakry ce vendredi, 18 octobre 2024, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’atelier en question porte sur l’information et la sensibilisation sur l’efficacité énergétique et l’utilisation des compteurs prépayés dans le secteur public. Il vise à informer les parties prenantes sur les défis énergétiques actuels en Guinée, tout en promouvant des comportements responsables pour une meilleure gestion de l’électricité. L’atelier a pour but d’encourager une utilisation accrue des compteurs prépayés et de renforcer la collaboration entre les autorités, les opérateurs et les consommateurs. Trois thèmes ont été débattus lors de cet atelier à savoir : Problématique de l’électricité en Guinée et efficacité énergétique ; compteurs à prépaiement ; et enfin,  l’efficacité et l’économie d’énergie.

Venu présider l’événement, le Secrétaire général du Ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Bachir Camara, a plaidé pour l’installation des compteurs prépayés par toute la population guinéenne.

Bachir Camara, secrétaire général du ministère de l’Énergie

« Il faut retenir que la nouvelle direction d’EDG démarre très fort pour l’installation des compteurs chez nous et ce n’est vraiment pas pour pénaliser la population, c’est pour assurer que la population utilise à bon escient l’énergie qui est mise à sa disposition. On voudrait encourager tout le monde à aller vers EDG demander à ce que les compteurs soient installés chez eux parce que ce n’est pas pour EDG seulement, c’est pour aussi la population qui permettra de réduire leur propre consommation d’énergie avec un petit changement de comportement. C’est du gagnant-gagnant. Ceci est fait pour qu’EDG puisse gagner mais également que la population aussi puisse avoir un profit à travers ça », a déclaré monsieur Camara.

Pour sa part, le directeur général d’Électricité De Guinée (EDG), Elhadj Gando Barry, a demandé d’intégrer dans les pratiques quotidiennes les bonnes attitudes dans la consommation de l’électricité.

Elhadj Gando Barry, directeur Général. Électricité de Guinée

« C’est un sujet qui est très important. Mais ce n’est pas un sujet qui est réglé en une heure ou à l’occasion d’un atelier. C’est un sujet qui est au quotidien. C’est un sujet qu’il faut intégrer dans nos comportements. C’est pour cela à EDG, qu’on parle eco-geste. Lorsqu’il s’agit de maîtriser la demande, d’efficacité de l’énergie. Pour vous qui êtes les correspondants Énergies, ce que nous attendons de vous entre autres : c’est comment vous vous positionnez pour maîtriser la demande d’énergie au niveau des bâtiments publics qui vous abritent. Maîtriser la demande d’énergie, c’est des gestes tout simple. Vous, en tant que correspondant énergie, c’est de travailler avec toutes les parties prenantes au sein de vos ministères, de votre agence, de vos directions nationales, de vos institutions à ce que les commandes soient orientées « Économies d’énergie »…Ça permettrait de réduire la facture d’énergie et de faire des économies au niveau du budget du Ministère, de la direction nationale ou de la direction générale ou de l’organisme public de manière générale. L’autre recommandation, c’est dans la préparation des éléments de commande publique. En tant que correspondant énergie, on s’attend à ce que vous nous aidiez à relayer ce genre de messages pour permettre à EDG de faire des économies sur les puissances qui sont consommées mais aussi à vous aider vous à faire des économies en termes de facturation parce que c’est vous qui prenez en charge les factures d’énergie. En tant que correspondant énergie, on voudrait compter sur vous pour assainir les bâtiments et en faire des bâtiments légaux. Prenez des dispositions pour assainir les branchements et éviter qu’il y ait des branchements clandestins, illégaux sur le bâtiment public qui vous abrite. On voudrait compter sur vous pour dupliquer le message au niveau des services déconcentrés à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays », a dit le Directeur général d’EDG.

Par ailleurs, Elhadj Gando Barry a conseillé d’éviter toute compromission avec les agents d’EDG qui proposent la fraude. « Le dernier point sur lequel j’aimerais revenir est la tolérance zéro. Nous pensons aujourd’hui qu’il faut terminer la récréation avec les agents mais aussi avec tout le monde, tout ceux qui sont directement ou indirectement liés à EDG. Il faut siffler la fin de la récréation. C’est la tolérance zéro. Donc, vous devez nous aider à appliquer la tolérance zéro. N’acceptez pas que les agents viennent vous proposer des branchements parallèles pour vous faire payer moins. C’est théorique. Lorsqu’on vous dit qu’en évitant le compteur prépayé, vous allez payer moins, c’est juste pas vrai ! Avec le compteur prépayé, vous payez moins. Vous contrôlez et maîtrisez votre énergie, votre facture, votre poche. Lorsque vous maîtrisez votre énergie, vous maîtrisez vos revenus, vous maîtrisez votre poche. Actuellement, vous avez une partie qui paye pour l’autre partie. C’est des disparités. C’est des inégalités qu’il faut corriger. Et nous sommes dans cette démarche aujourd’hui de correction mais progressive… Nous voudrions vraiment compter sur vous d’abord en tant que correspondant énergie mais aussi en tant que client et citoyen guinéen. On va y arriver progressivement mais ça demande un changement de comportement par rapport à l’énergie. Vous avez besoin d’électricité tout comme vous avez besoin d’une puce Sim, vous allez vous abonner. Vous achetez du crédit. Et vous avez les appels ou bien des pass Internet ou des messages. Mais si vous n’avez pas de crédit, vous ne pouvez pas. C’est de la même manière avec l’électricité. Vous avez un prépaiement, vous devez être fier de payer parce qu’on vous livre un service qui est marchand et que vous devez payer. Donc, je voudrais insister là-dessus. Nous sommes dans une démarche tolérance zéro. À EDG, on aimerait compter sur vous pour appliquer la tolérance zéro. Nous sommes à votre disposition pour vous répondre. Maîtriser la demande d’énergie, c’est réduire la subvention de l’État. C’est réorienter la subvention de l’État sur la construction des routes, des centres de santé, l’amélioration des conditions de travail des cadres, améliorer les conditions de vie des populations de manière générale. C’est win win pour tout le monde. Je voudrais, au nom du ministre de l’Énergie de l’Hydraulique, au nom de tout le personnel d’EDG, vous remercier, vous dire que conformément à la vision du président de la République de faire la refondation, nous sommes aussi dans la refondation dans le secteur de l’électricité et nous comptons sur vous en tant que correspondant énergie pour qu’à partir de cet atelier on puisse sentir des économies réelles en termes de consommation de l’énergie dans nos différents services », a lancé Elhadj Gando Barry.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 30 29 52

Facebook Comments Box