Jugé pour abus de confiance et recel, Cheik Abdoulaye Gandeka a comparu devant le tribunal de première instance de Dixinn hier jeudi, 17 octobre 2024. Se disant en service à la Présidence de la République, il lui est reproché d’avoir pris 8 véhicules d’une valeur de 271 000 dollars et une somme de 55 millions de francs guinéens des mains de Mohamed Salim Diallo, partie civile dans cette affaire, sans honorer ses engagements contractuels. A la barre, le prévenu a reconnu les faits à lui reprochés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
En détention depuis le 20 novembre 2023, Cheik Abdoulaye Gandeka, entrepreneur de son état, domicilié au quartier Yattaya, a expliqué ce qu’il s’est passé dans cette affaire. « Je venais de créer une entreprise. Il m’a dit qu’il pouvait me fournir des véhicules. Il me les a donnés à crédit… La veille de mon arrestation, il était chez moi et on se disait d’aller à la gendarmerie de Kipé pour faire un engagement de paiement. Je travaille aussi à la présidence, au département de l’administration, gestionnaire électronique, depuis 2021 je suis là-bas… Le plaignant est un ami de classe. Il publiait chaque fois des photos de véhicules sur les réseaux sociaux. C’est comme ça que j’ai su qu’il vendait des voitures de diverses marques. Dans un premier temps, j’ai acheté une avec lui. Après, il m’a proposé de me donner à crédit les véhicules afin de les revendre. J’ai pris 8 véhicules avec lui. Le tout faisait 271 000 dollars. C’est pas parce que je travaille à la présidence qu’il m’a donné ces véhicules. Il a appris que j’ai créé une entreprise. Ce sont des véhicules accidentés. Je les ai revendus et j’ai mis l’argent dans mon entreprise comme investissement. Il m’a remis les véhicules dans le cadre d’un partenariat. J’étais sur le point de le payer quand on m’a mis aux arrêts et j’ai perdu des contrats », a-t-il expliqué.
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 31 octobre 2024 pour la comparution de la partie civile, Mohamed Salim Diallo, et la suite des débats.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com