Mariama Dalanda Barry, poursuivie pour coups et blessures volontaires, violences et menaces de mort au préjudice de Aïcha Sacko, a comparu mercredi dernier. À la barre du tribunal de première instance de Dixinn, dirigé par madame Damba Oularé, la prévenue a totalement nié les faits mis à sa charge. Elle soutient ne même pas connaître la partie civile, Aicha Sacko, qui soutient mordicus avoir été victime des agissements de la prévenue suite à un problème à l’origine de leur différend, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Domiciliée au quartier Foulamadina, dans la commune de Sonfonia, Mariama Dalanda Barry a été entendue à cette audience dirigée par la présidente Damba Oularé. Dans sa déclaration, elle nie les faits mis à sa charge. « Mon mari a acheté un terrain avec une dame. Il a commencé la construction, mais à chaque fois, on vient trouver des dégâts dans le chantier, on vient trouver des dégradations causées par les Sacko qui étaient en conflit domanial avec la dame qui a vendu le terrain à mon mari… Je n’ai jamais touché madame Aïcha Sacko. C’est elle qui a fait tomber la clôture avant de créer des problèmes. Le géomètre de la SONAPI peut en témoigner, il était là-bas un jour, lorsqu’elle est venue retirer le centimètre de ce dernier, l’empêchant de prendre des mesures. Je n’ai jamais mobilisé des gens pour agresser madame Sacko. Sur la photo, c’est moi, mais j’étais sur notre chantier. Il y a eu des dégâts et je suis venue vérifier… On a porté plainte au commissariat de Wanindara, c’est pourquoi elle m’a accusé aussi en portant plainte… À la gendarmerie, elle a dit qu’elle ne savait pas que son mari avait perdu le procès », a-t-elle déclaré.
De son côté, Aïcha Sacko, domiciliée à Yattaya, a nié les déclarations de la prévenue. « J’étais dans notre concession. J’ai entendu des propos, des menaces, des injures proférées par Mariama Dalanda à l’encontre de tous les membres de ma famille. Quand je suis sortie, je n’ai pas vu madame Dalanda, mais j’ai été atteint par un objet qui m’a blessé. J’ai perdu connaissance immédiatement. Par contre, ma maman a vu madame Dalanda. C’est elle, Mariama Dalanda Barry qui a envoyé les gens là pour me blesser », a-t-elle expliqué.
Le dossier a été renvoyé au 5 novembre pour la comparution des témoins.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com