Adama Keïta jugé pour le vol d’un véhicule à Conakry : « J’ai déjà été condamné à 8 ans à Mafanco… »

Image d'illustration

Mamadou Adama Keïta, Ousmane Tolo Soumah, Lancinet Camara et Dieng sont poursuivis pour des faits de vol portant sur une voiture de marque Toyota RAV4 au préjudice de Cécé Urbain Lamah. Le prévenu Mamadou Adama Keïta a été le seul à comparaître jeudi 17 dernier devant le tribunal correctionnel de Dixinn dirigé par le président Alpha Seydou Sylla. A la barre, il nie les faits de vol mis à sa charge, même s’il révèle avoir été condamné en 2014 dans une affaire de vol à main armée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Adama Keïta, artiste de profession, domicilié au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, se disant déjà condamné en 2014 à Mafanco à 8 ans pour association de malfaiteurs et vol à mains armées, a rejeté les accusations portées contre lui.

En détention depuis le 27 juin 2022, Mamadou Adama Kéita va expliquer comment il a été mis aux arrêts : « monsieur Dieng est venu chez nous, il a dit que son numéro orange money est bloqué. Il a demandé qui avait un compte orange money. Je lui ai donné mon numéro. Il a reçu 3 millions GNF de dépôt à travers mon compte. Après, il m’a donné 100 000 GNF. Dieng habite le même quartier que moi et on se voit. Quelques jours après, un numéro m’a appelé pour demander Dieng. J’ai dit que le numéro m’appartient. L’interlocuteur m’a dit qu’il avait un colis pour Dieng, si je le connaissais. J’ai dit que oui, je le connais. Je suis allé prendre le colis et c’est là que j’ai vu les gendarmes. On m’a mis aux arrêts. Je connais Dieng, c’est vrai, mais je n’ai jamais connu Ousmane Tolo. C’est à la DPJ qu’on m’a montré Ousmane Tolo. La voiture et une voiture soi-disant que c’est elle qui a été volée… J’ai déjà été condamné en 2014 à 8 ans à Mafanco pour quelque chose que j’ignorais. Ils m’ont arrêté avec un groupe de jeunes que je n’avais pas vu de ma vie », a-t-il déclaré en répondant aux questions du tribunal.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 31 octobre 2024 pour la comparution des autres prévenus et la partie civile.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box