Escroquerie au Hajj 2024 : Mandjou Soumah jugé dans une affaire de 58 millions GNF

Image d'illustration

Mandjou Soumah, originaire de Boffa, enseignant d’écoles coraniques et imam à Tombolia, a comparu au tribunal de Mafanco la semaine dernière, pour abus de confiance et escroquerie. L’affaire tourne autour d’une somme de 58 millions de francs guinéens qu’il aurait reçue pour organiser le voyage à la Mecque de la mère de Mohamed Mansaré, partie civile dans cette affaire. À la barre, le prévenu a reconnu les faits, mais parle plutôt d’une somme de 52 millions de francs guinéens, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, Mandjou Soumah est accusé d’avoir utilisé ses relations avec des personnes à la présidence de la République pour organiser le voyage de Guinéens à la Mecque. Cependant, lors du Hajj de 2023, alors que les places au Centre Islamique de Guinée étaient déjà toutes attribuées, il a promis de faire voyager la mère de Mohamed Mansaré. Il était en relation avec Abdoul Karim Fadiga, qui, selon Mandjou Soumah, gardait des places à la présidence pour envoyer des gens à la Mecque.

A la barre, Mandjou Soumah a expliqué le processus de paiement des 52 millions GNF par Mohamed Mansaré. « Je reconnais 52 millions de francs guinéens. Mohamed Mansaré s’était rendu au Centre Islamique de Donka, souhaitant envoyer sa mère à la Mecque. Je lui ai dit qu’il n’y avait pas de places disponibles. Je lui ai même précisé qu’il y avait 10 personnes qui n’avaient pas eu de place. Quelques semaines plus tard, Elhadj Sékou Soumah est venu aussi et mes amis lui ont dit que je n’étais pas là. Il est ensuite venu vers moi en personne, souhaitant que sa femme aille à la Mecque. Je lui ai dit que j’avais une place, mais que cela coûterait 65 millions par personne. Officiellement, c’est 55 millions, mais je lui ai dit 65 millions, car la place venait de la présidence. L’intéressé m’a répondu qu’il n’avait pas de passeport, et je lui ai alors demandé 1 million pour cela. Elhadj Sékou Soumah m’a donné 1 million. Ensuite, après la question du passeport, Mohamed Mansaré m’a dit qu’ils n’avaient que 40 millions. Je lui ai dit de trouver 50 millions, et il m’a envoyé 32 millions via Orange Money. J’ai ajouté la somme sur les 32 millions et versé l’argent à la présidence. Dans la cour du Centre Islamique, il a versé 20 millions devant des témoins, ce qui fait 52 millions GNF. Finalement, la mère de Mohamed Mansaré n’est pas partie, et je lui ai dit que même moi, je n’avais pas pu partir bien que j’aie versé 63 millions GNF. Après le pèlerinage, Fadiga avait promis de rembourser l’argent », a-t-il dit.

Poursuivant, Mandjou Soumah a précisé qu’il avait déposé une plainte auprès des services de renseignement, au haut commandement de la gendarmerie et même à Interpol pour retrouver Abdoul Karim Fadiga. « Je n’ai fait aucun remboursement jusqu’à présent, mais je suis prêt à régler le problème. Cependant, je ne peux pas le faire aujourd’hui ni ici. J’avais pris l’engagement de faire voyager la mère de Mohamed Mansaré lors du pèlerinage de 2024, mais je ne peux pas lui rembourser l’argent en espèces. J’ai été arrêté le 8 mai, et le départ pour la Mecque a eu lieu le 25 mai. L’acte que j’ai posé avant le pèlerinage, c’était d’envoyer la dame à Ignace Deen pour ses visites médicales, et j’ai payé les frais. Cependant, la dame n’était pas inscrite pour le pèlerinage. Maintenant, je ne peux rien faire depuis la maison centrale, mais à l’approche du Hajj 2025, je compte envoyer la mère de Mohamed Mansaré. Je demande au tribunal de m’aider à poursuivre Abdoul Karim Fadiga, j’ai porté plainte aux services de renseignements, au haut commandement de la gendarmerie et même à Interpol où j’ai versé 10 millions pour le retrouver, parce que je vous dis, ce n’est pas le même cas, il doit de l’argent à beaucoup de gens », a-t-il laissé entendre.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 24 octobre 2024 pour la comparution de la partie civile, Mohamed Mansaré.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

Facebook Comments Box