Guinée : l’Arabie Saoudite prête à s’engager dans des projets miniers

Comme annoncé précédemment, le Premier ministre guinéen a pris part hier, mercredi 23 octobre 224, à l’ouverture des travaux du « Forum multilatéral sur la politique industrielle (MIPF) » à Riyad. Cette rencontre, Bah Oury a présenté la Guinée comme “une terre d’opportunités, un pays d’avenir”. Il a décliné les ambitions de la Guinée pour les quinze prochaines années (notamment avec le projet Simandou 2040) et il a affirmé que “l’Arabie Saoudite ne doit pas être absente du processus de transformation actuel de ce pays”. Et sa voix semble avoir atteint des oreilles attentives.

“Nous suivons avec intérêt ce chantier. L’Arabie Saoudite est prête à s’engager dans des projets miniers et d’autres projets de développement en Guinée”, a dit le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, M. Bandar bin Ibrahim Al-Khorayef, dans des propos rapportés ce jeudi par la Primature guinéenne.

La même source annonce que “dans les prochains jours, les deux instruments d’investissement du Royaume à l’étranger se rendront à Conakry”.

Jusque-là, l’Arabie Saoudite était totalement absente du secteur minier guinéen. En tout cas, le pays ne dispose, pour l’instant, d’une compagnie minière en activité sur le sol guinéen.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box