C’est un ouf de soulagement pour les élèves, enseignants et le personnel d’encadrement de l’école élémentaire de Kourawel. Située dans la sous-préfecture de Sangarédi, relevant de la préfecture de Boké, cette école élémentaire a encore bénéficié d’un geste salutaire de la part de la société minière Compagnie de bauxite de Dian Dian (COBAD-RUSAL), qui n’est pas à sa première. Il s’agit du don d’un important lot de cahiers, de stylos, de craies, de crayons, de globes mais aussi de livres pour tous les niveaux de l’enseignement élémentaire. La cérémonie de remise a eu lieu dans la journée d’avant-hier, mardi 22 octobre 2024, avec une forte mobilisation des donateurs, des bénéficiaires et des autorités, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de Sangarédi a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de remercier, au nom des populations, la société minière COBAD-RUSAL qui continue d’apporter assistance et joie à ses citoyens. « A tous et à toutes, je vous souhaite la bienvenue et un agréable séjour parmi nous. Au nom de la population de Sangarédi, en général, et au nom des citoyens de Kourawel, en particulier, je voudrais remercier très particulièrement la société minière COBAD-RUSAL pour tous les gestes en faveur de la communauté. Pour ce geste-ci, nous en sommes particulièrement contents. Nous comprenons qu’avec la société COBAD-RUSAL, c’est l’avenir de notre communauté qu’on est en train de garantir. A la population de Sangarédi et de Kourawel, nous vous appelons à la paix et à l’entente, car si ce geste a été possible, c’est grâce à la paix et à la compréhension mutuelle », a déclaré le Colonel Abdoulaye Barry.
Au nom de la direction générale de l’entreprise, SOLOVIEV ALEXANDRE, le directeur adjoint de la protection des ressources de COBAD-RUSAL, a réaffirmé le soutien dont la communauté va bénéficier. « Depuis 20 ans, COBAD-RUSAL participe à la formation des jeunes cadres guinéens, à la construction des écoles et d’autres infrastructures socioéconomiques. COBAD-RUSAL va toujours continuer aux côtés des autorités guinéennes à améliorer les conditions de vie de la population, et c’est cela aussi notre priorité », a-t-il laissé entendre.
Pour cette cérémonie de remise, le préfet de Boké s’est fait représenter par Mory Koné. Dans son discours, au nom de son mandant, il a magnifié le geste du donateur. « Ce geste de la société minière COBAD-RUSAL va dans le même sens que les idéaux prônés par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Je suis content de constater que la société COBAD-RUSAL respecte ses engagements, mais aussi respecte le contenu local. Mesdames et messieurs, la meilleure façon d’assurer la relève d’un pays et de bien former ses enfants. Et voilà pourquoi nous remercions et nous saluons de façon particulière les œuvres de cette société », a laissé entendre Mory Koné.
Pour Ibrahima Fofana, le directeur préfectoral de l’éducation de Boké, ce geste garantit une merveilleuse reprise des cours et une année scolaire réussie. « Dans une localité comme Kourawel, voici le plus grand geste qu’on peut faire à un élève et à ses parents. Avec ses kits scolaires, nous avons la certitude que les enfants de Kourawel auront sans doute une année scolaire réussie. Nous avons désormais la certitude qu’ici, les élèves sont dans les meilleures conditions d’apprentissage. Je demande aux parents d’élèves de tout faire pour que les enfants partent à l’école. C’est la seule manière de développer votre localité mais aussi le pays tout entier. Faites venir vos enfants à l’école car pour vous c’est encore plus simple, avec ces genres de dons », a indiqué Ibrahima Fofana.
La remise par la société de ce lot important des fournitures scolaires démontre une fois de plus que RUSAL n’épargne pas de fonds quant à la réalisation des investissements sociaux ayant pour but d’améliorer la qualité de vie, l’alphabétisation et l’accès aux soins médicaux de la population locale dans toutes les régions de la présence de la société – que ce soit à Conakry, à Kindia, à Boké ou à Fria. Il est à noter que toutes les démarches et actions caritatives de RUSAL correspondent toujours aux attentes sociales dont font preuve les communautés locales.
Le coût total de ces dons est estimé à 40 millions de francs guinéens. Précisons que l’école élémentaire de Kourawel a été construite et équipée, il y a un an, par la même société minière, COBAD-RUSAL. Elle est dotée de 4 salles de classes, d’un forage et d’un logement entièrement équipé et alimenté en électricité à travers de panneaux solaires.
De retour de Kourawel (Sangarédi), N’Diaré Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 628-98-49-38