Viol sur mineure à Conakry : un policier risque 10 ans de réclusion criminelle

image d'archive pour une simple illustration

Le policier Ousmane Sylla, accusé de viol sur mineure, risque une peine de 10 ans de réclusion criminelle au tribunal de première instance de Mafanco.  A l’audience du mardi, 22 octobre 2024, c’est cette lourde peine que le représentant du ministère public a requis contre l’accusé. Après avoir nié les faits de viol sur SK, âgée de 13 ans, il va finir par se rétracter pour avouer son acte, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de sa déposition,  Ousmane Sylla, en détention provisoire depuis le 4 septembre 2023, a tout d’abord nié en bloc les faits de viol mis à sa charge. Dans un premier temps, il a plaidé non coupable.  Il a fallu la lecture de ses déclarations faites à l’enquête préliminaire pour que l’accusé reconnaisse les faits de viol articulés contre lui.

« C’était au mois de septembre 2023. Ce jour mon chef m’a dit d’aller à la garde à domicile. Il m’a remis le transport. Arrivé, j’ai vu la fille sortir d’une cour. Moi, j’étais assis au bord de la route. Elle est sortie de la cour blessée au niveau de la jambe.  Le sang sortait sur elle. J’ai essuyé le sang avec le chiffon. Elle m’a demandé 20 mille francs guinéens. J’ai dit que je n’ai pas d’argent.  Elle est rentrée dans la cour. Elle m’a laissé là-bas.  Entre temps, je me suis endormi. Quand je me suis réveillé, j’ai trouvé que la fille est couchée à côté de moi.  Je l’ai faite entrer dans la cour où elle était sortie. Quelques temps après, mon chef m’a appelé pour me dire qu’il a été informé que j’ai violé une fille. Aussitôt, il est venu me trouver sur les lieux. Ils ont vérifié le lit, mais ils n’ont rien trouvé. Après, j’ai été effrayé. Ils m’ont effrayé en disant que quand on m’envoie en prison je vais trouver là-bas Toumba, Dadis et autres. J’ai eu peur et j’ai avoué », a-t-il déclaré dans un premier temps.

Mais, le juge audiencier va le presser avec un feu roulant de questions. « Cependant, devant le cabinet d’instruction, vous avez reconnu les faits sans ambages. Et à la barre ici, nous « sommes là pour la vérité ».  Dites-nous la vérité ».

C’est ainsi que l’accusé est revenu sur ses déclarations en avouant les faits. « Je l’ai violée. Ce n’est pas dans ma chambre que l’acte s’est produit. Mais là où j’assure la garde. Je me suis couché sur elle. Mais le sang qui coulait sortait d’une blessure qu’elle avait au niveau de son pied. Quand je l’ai touchée elle n’a pas saigné. Je regrette les faits, je demande pardon. Je suis le premier fils de ma maman et de mon père. Je demande à la victime aussi de me pardonner pour ne pas que je perde mon travail », a-t-il laissé entendre.

Prenant la parole pour présenter ses réquisitions, le procureur Kanfory Ibrahima Camara va demander au tribunal de condamner Ousmane Sylla à 10 ans de réclusion criminelle. « La victime avait été chargée d’une commission par ses parents pour aller acheter de l’eau.  Elle a été interceptée et conduit dans la chambre où l’agent Ousmane Sylla assurait la garde.  Il y a eu belle et bien viol par violence, contrainte. Elle a été sexuellement agressée avec violence (…) Vous retiendrez Ousmane Sylla dans les liens de la prévention du crime de viol sur la personne de S.K. Je vous demande de faire l’application de l’article 268 point 2 du code pénal en le condamnant à 10 ans de réclusion criminelle », a requis le parquet.

La défense quant à elle va plaider de larges circonstances atténuantes pour l’accusé. « Il a reconnu les faits et demandé pardon. Il regrette les faits. Il est de bonne foi. Accordez lui de larges circonstances atténuantes », a plaidé la défense.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré et rendra sa décision le 30 octobre 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box