Le maître coranique, Alhassane Sidibé, accusé de viol sur son apprenante, MC, âgée de 17 ans au moment des faits, a été reconnue coupable au tribunal de Mafanco. A l’audience du mercredi 23 octobre 2024, il a été condamné à 6 ans de réclusion criminelle. Il a été également condamné au paiement de 1 million 575 mille francs guinéens en faveur de la partie civile pour tous préjudices confondus. A la barre, l’accusé a nié les faits de viol, parlant de relations sexuelles consenties avec la jeune fille, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans sa déposition faite à la barre le 15 octobre dernier, l’accusé, en détention depuis le 11 mars 2024, a nié les faits de viol, parlant de relations consenties, de la part de MC. « C’était ma copine. Je ne l’ai pas violée. Nous avons eu des rapports sexuels consentis. Je ne l’ai jamais obligée à faire le sexe avec moi. Elle et moi, nous nous aimons, et c’est elle qui m’a abordé et j’ai également senti que je l’aimais aussi. Voilà comment nous sommes devenus des concubins pendant 6 mois. Et j’ai eu des rapports sexuels avec elle plusieurs fois, chez moi, à la maison. Je peux dire que nous avons eu à faire 5 fois des rapports sexuels. Je suis un maître coranique et j’ai plus de 50 élèves qui viennent apprendre le coran chez moi, y compris MC qui est également mon élève. Mais, jamais je n’ai eu des rapports sexuels avec d’autres apprenants. Avec MC, c’est parce qu’elle est ma copine, au nom de l’amour », a-t-il expliqué.
Quant au père de la victime, il a exprimé sa déception face à l’attitude du maître coranique sur sa fille. Il dira ensuite avoir accordé son pardon au nom de la doléance familiale avant de demander à ce que l’accusé lui restitue l’argent dépensé dans cette affaire. « Je suis déçu de l’attitude du maître coranique, j’ai envoyé ma fille chez lui pour qu’il lui apprenne le coran, pour que ma fille ait une connaissance sur l’islam. Malheureusement, il a détruit ma fille en lui arrachant sa dignité. Ma fille faisait la 11ème année et elle faisait toujours partie des 5 premiers de sa classe, car elle est très intelligente… Mais, vu que c’est son maître coranique, que c’est un voisin, sa famille est venue me demander de lui pardonner à cause de Dieu. Donc, étant un homme de Dieu, je lui pardonne. Tout ce que je demande est qu’il paie toutes les dépenses que j’ai effectuées dans cette affaire, soit 1 million 575 mille GNF. D’ailleurs, j’ai déjà donné ma fille en mariage. Elle s’est mariée il y a de cela à peu près trois mois », a dit le père de famille.
Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public, se disant dépassé par les propos du père de MC, a fait savoir que quand il s’agit de la loi, il n’y a pas de famille ni de voisinage. Ensuite, il va attirer l’attention du juge sur les circonstances aggravantes du cas, avant de demander de retenir Alhassane Sidibé dans les liens de la prévention des faits de viol sur mineure. Pour la répression, il va requérir la condamnation de l’accusé à 15 ans de réclusion criminelle.
De son côté, l’avocat de la défense va demander des circonstances atténuantes pour son client.
Pour sa propre défense, Alhassane Sidibé a demandé pardon au tribunal et aux parents de MC.
En rendant sa décision, le tribunal a déclaré Alhassane Sidibé coupable des faits de crime de viol à lui reprochés. Pour la répression, il est condamné à 6 ans de réclusion criminelle et au paiement à la partie civile, à savoir le père de MC, d’un montant de 1 million 575 mille francs guinéens pour tous préjudices confondus.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel :620 589 527/664 413 227