Le siège de l’orphelinat Abou Mangué Camara, au quartier Sonfonia, a été le théâtre d’une cérémonie émouvante, marquée par la générosité de Vivo Energy Guinée ce vendredi, 18 octobre 2024. Dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la distributrice des produits Shell en Guinée a offert des kits scolaires et pris en charge les frais de scolarité d’une année pour dix jeunes filles pensionnaires de cet orphelinat. Ce geste humanitaire s’inscrit dans un projet ambitieux de la fondation Lil Sacko, visant à accompagner 100 jeunes filles dans leur parcours éducatif courant l’année scolaire 2024-2025, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La directrice Marketing et Communication de Vivo Energy Guinée, Mariama Diallo, a souligné l’importance de l’éducation dans les priorités de l’entreprise. « Nous avons décidé d’accompagner la fondation Lil Sacko qui a un projet de scolarisation et d’accompagnement de cent jeunes filles à Conakry. Donc, Vivo Energy Guinée s’est portée volontaire pour accompagner, parrainer et scolariser 10 jeunes filles au nom de cette initiative-là. Ces jeunes filles ont été sélectionnées dans l’orphelinat où nous sommes aujourd’hui. On a cinq filles de l’orphelinat et on a cinq filles que nous sortons du quartier, et on essaie de les scolariser, les accompagner dans leur projet futur », a-t-elle déclaré.
Avec un budget de 65 millions de francs guinéens, Vivo Energy a non seulement couvert les frais de scolarité, mais également fourni des fournitures scolaires essentielles : des cahiers, des stylos, des tenues, des sacs à dos et même des chaussures.
Le fondateur de l’orphelinat, Abou Mangué Camara, a exprimé sa gratitude envers Vivo Energy Guinée et la fondation Lil Sacko. « Je remercie tout un chacun. Je suis très content de la prise en charge de ces enfants parce que déjà, je vous ai plusieurs fois dit dans les médias que je ne pourrai pas soutenir ces enfants à moi seul, il faudra m’épauler, mais aujourd’hui la plupart des fondations commencent à intervenir par rapport à la situation de ces enfants et moi, je suis très content, je suis très ému par rapport à ce don qui accompagne ces enfants, ces jeunes filles qui ont besoin d’être accompagnées. Donc, je remercie tout un chacun et tous ceux qui se sont déplacés pour accompagner l’orphelinat ORAMAC qui existe depuis plus de 10 ans maintenant ».
Actuellement, cet orphelinat prend soin de 27 enfants, dont 11 filles, dont les âges varient entre 4 et 18 ans.
Salim Souaré, administrateur de la fondation Lil Sacko pour les actions sociales, a également témoigné de l’importance de cet engagement. « Il était très important pour nous d’accompagner l’orphelinat Abou Mangué Camara. Abou Mangué, c’est quelqu’un de généreux, qui a un cœur humble et ouvert. C’est un joueur, nous avons remarqué que quand il gagne ses primes de match, il les prend pour les injecter dans son orphelinat, pour prendre en charge l’avenir de ces enfants. Quelqu’un qui joue au football, ce qu’il gagne, il se dit, moi je ne le gagne pas pour moi seul. Je voudrais que ça soit partagé entre les fils du pays. Donc, nous nous sommes dit qu’il est de notre devoir de l’accompagner, mais également de le soutenir dans son élan », a-t-il souligné.
Cette cérémonie ne marque pas seulement un moment de don de matériels, mais elle symbolise un engagement profond envers l’avenir des jeunes filles de Guinée.
En unissant leurs forces, Vivo Energy Guinée et la fondation Lil Sacko montrent que la solidarité et l’éducation sont des valeurs essentielles pour construire une société meilleure. Dans un monde où les défis sont nombreux, des initiatives comme celles-ci apportent une lueur d’espoir et un futur meilleur pour ceux qui en ont le plus besoin.
Lamine Kaba pour Guineematin.com
Tél. : 620 995 917