Le cancer du sein est une préoccupation majeure en Guinée. Les statistiques montrent une incidence élevée de cette maladie, avec un nombre croissant de nouveaux cas chaque année. Ce fléau touche particulièrement les femmes et représente un véritable enjeu de santé publique. Mais, une idée très répandue ces dernières années dans la société guinéenne laisse croire que cette maladie peut être évitée par le simple fait de sucer les seins de sa partenaire. Une théorie alléchante que Dr Kalil Cissé, oncologue, vient de réfuter.
Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, 25 octobre 2024, ce professionnel de santé a affirmé que cette théorie est un “faux débat”. Il assure que sucer le sein n’est pas un facteur protecteur contre le cancer du sein.
“ Dire qu’il faut sucer le sein pour ne pas avoir le cancer, c’est un faux débat. Il n’y a aucun document qui a mentionné que sucer le sein est un facteur protecteur. On dit l’allaitement. Et, l’allaitement est différent de sucer le sein. Les gens ont tendance à confondre, à mettre la sexualité devant par rapport aux facteurs de risque. Si on te dit par exemple que l’allaitement est un facteur protecteur, mais ça ne protège pas à 100% contre le cancer du sein. Donc, sucer le sein te ramène vers un autre terrain qui est différent des facteurs de risque du cancer du sein. Donc, sucer le sein n’est pas un facteur protecteur. L’allaitement c’est à 1% ; mais, il n’y a pas de risque zéro”, a expliqué Dr Kalil Cissé.
Par ailleurs, le médecin a rappelé les facteurs de risque de développement du cancer du sein. Et ce qu’il faut éviter pour la prévention de la maladie.
“Le cancer du sein, c’est le cancer le plus fréquent chez la femme. Pour l’éviter, il y a plusieurs terrains qu’il faut exploiter. C’est-à-dire, il y a des facteurs endogènes et exogènes. Le facteur endogène, c’est ce que l’organisme-même produit, ça peut-être génétique ou autre. Le facteur exogène, c’est tout ce qui est environnement, c’est-à-dire les radiations, le tabac, l’alcool et le depo provera. Ceux qui prennent des contraceptifs pour ne pas tomber enceinte, parce que l’ovaire est liée au sein. Donc, quand tu bloques le fonctionnement de l’ovaire, ça peut créer des soucis au niveau du sein. Donc, il faut éviter les facteurs exogènes. Sinon c’est juste un faux débat, dire que se faire sucer les seins peut éviter de contracter le cancer du sein. Car, ce n’est pas un facteur protecteur scientifiquement parlant”, a précisé Dr Kalil Cissé.
Au moins 700 nouveaux cas de cancer du sein sont signalés chaque année en Guinée. Le taux de mortalité lié à cette maladie est élevé en raison des diagnostics tardifs et du manque de moyens thérapeutiques adaptés. Une grande partie de la population guinéenne n’est pas suffisamment informée sur les risques du cancer du sein, les symptômes et l’importance du dépistage précoce. En plus, les infrastructures médicales, notamment en matière de radiologie et de pathologie, sont souvent insuffisantes dans le pays. Ce qui retarde parfois le diagnostic et le traitement. Mais, il y a aussi les tabous liés à la sexualité qui peuvent souvent amener les femmes à retarder la consultation médicale.
Fatoumata Diouldé Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com