Un fait inhabituel s’est produit au quartier Bordo SOS dans la commune urbaine de Kankan. Il s’agit de la profanation de la tombe d’un respecté griot, inhumé la veille. Des individus ont exhumé son corps pour le transporter et le cacher à quelques mètres de la tombe. Les faits se sont produits dans la nuit du samedi, 26 octobre 2024, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Sur place, l’émotion est palpable. Les visages expriment tristesse et incompréhension, tandis que les habitants s’interrogent sur les motivations d’un tel acte.
Fodé Doumbouyala Dounho, membre de la famille du défunt, a pris la parole pour témoigner de la découverte de ce fait inédit. « Nous étions à la mosquée ce matin quand la nouvelle est tombée. Nous nous sommes alors précipités pour constater les faits. En arrivant, nous avons découvert un trou à la place de la tombe. J’ai immédiatement demandé à tout le monde de ne rien toucher en attendant les autorités. À leur arrivée, nous avons demandé aux jeunes du quartier de fouiller la tombe afin de vérifier la présence du corps. Nous sollicitons les autorités pour qu’elles prennent des mesures visant à sécuriser ce cimetière et mettre fin à de telles pratiques », a-t-il plaidé.
Sékou Kouroussa Condé, chef de secteur de Bordo SOS, venu apporter son soutien à la famille en deuil, a été rapidement informé de l’incident. En tant que responsable de la communauté, il a aussitôt alerté ses supérieurs hiérarchiques : « Comme le veut la tradition africaine, nous rendons visite aux familles endeuillées. Pendant que nous étions sur place, une nouvelle information nous a appris qu’un autre décès venait d’être signalé. J’ai donc contacté le vice-président de la délégation spéciale, Yaya Condé, qui a lui-même informé le commissariat. Ensuite, nous avons informé la famille, qui ignorait totalement ce qui s’était passé. Nous sommes alors allés ensemble au cimetière, et après des recherches, le corps a été retrouvé », a-t-il précisé.
Le chef de quartier, attristé par cette profanation, a encouragé la famille à garder foi en Dieu malgré l’épreuve. « Nous sommes aux côtés de la famille endeuillée dans cette épreuve difficile. C’est une situation bouleversante, mais nous devons accepter que tout est dans la main de Dieu. Nous demandons à la famille de placer sa confiance en Lui et prions pour que ceux qui ont commis cet acte soient confondus », a-t-il déclaré
Le corps du griot a été retrouvé intact, sans aucun signe de mutilation. Cependant, des informations rapportent la découverte d’un autre corps dans le quartier Banakoroda, celui-ci partiellement amputé de certaines parties.
De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com