Âgé de 26 ans, Mamoudou Kanté a comparu mardi 29 octobre 2024 devant le tribunal de première instance de Siguiri. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires au préjudice de Fatime Haba. Ces faits sont prévus et punis par l’article 239 du code pénal, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial dans la ville aurifère.
Célibataire sans enfant, domicilié à Sininkoba dans la sous-préfecture de Niagassola, Mamoudou Kanté est en détention préventive à la maison d’arrêt de Siguiri depuis le 8 octobre 2024. Il est traduit devant la justice ce mardi pour avoir porté des coups puis blessé grièvement Fatime Haba, son ancienne petite amie.
Appelé à la barre, l’homme au casier judiciaire vierge a reconnu sans ambages les faits pour lesquels il est jugé. Il a soutenu que son ex copine lui proférait souvent des injures. « Je reconnais les faits. Elle était ma copine. Après notre séparation, elle me disait souvent de rembourser les biens qu’elle faisait pour moi. Un jour, elle est venue me trouver assis dans un bar café en me disant de rembourser ses biens. Du coup, j’ai emprunté le chemin de la maison. Elle m’a suivi en m’insultant. En colère, j’ai porté main sur elle. Je l’ai frappée avec une branche d’arbre. Comme elle m’a attrapé, j’ai sorti une paire de ciseaux pour la blesser au bras et à l’épaule. On n’était plus ensemble mais à chaque fois qu’elle me voyait, elle m’insultait. Je ne savais pas que la loi condamne l’injure publique. Elle a fait ça juste pour me créer des problèmes. Là où je l’ai frappée, il n’y avait personne à nos côtés », a déclaré Mamoudou Kanté
Le Tribunal, présidé par le juge Sadou Dankolo Baldé a renvoyé l’affaire au 12 novembre 2024, pour la comparution de la partie civile.
À suivre !
Depuis Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891