Voyage pour le Canada : Abdourahmane Sow jugé dans une affaire de près de 400 millions de francs guinéens

Abdourahmane Sow, entrepreneur de profession, est traduit en justice pour répondre des faits d’abus de confiance portant sur un montant de 398 millions 500 mille francs guinéens. Un montant qu’il aurait détourné au préjudice de l’entrepreneur Amadou Kaba, partie civile dans cette procédure, dans une affaire de voyage avorté pour le Canada. Le procès s’est ouvert mercredi, 30 octobre 2024, au tribunal de première instance de Kaloum où le prévenu a plaidé coupable des faits mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition faite à la barre, le prévenu Abdourahmane Sow n’a pas nié avoir reçu la somme de 398 millions 500 mille francs guinéens des mains de Amadou Kaba. Il a fait savoir au tribunal que ce montant lui avait été remis pour faciliter ses démarches de recherche de visa pour le Canada. Finalement, en lieu et place du voyage pour le Canada, il a utilisé une partie de cette somme pour aider son jeune frère à aller aux USA, via le Nicaragua, et l’autre partie pour soigner sa maman, qui était malade. « Je reconnais les faits. Il m’a remis ce montant dans le but d’effectuer mon voyage. Mais, j’ai pris une partie de ce montant, j’ai donné 187 millions GNF à mon jeune frère pour qu’il voyage via le Nicaragua. Donc, j’ai utilisé cet argent pour aider mon jeune frère et pour soigner ma mère qui était malade. Aujourd’hui, je lui dois 198 millions de francs guinéens. Le reste de l’argent est dans mon compte », a-t-il dit à la barre.

Appelé à son tour à la barre, Amadou Kaba, entrepreneur de son état et partie civile dans cette affaire, a expliqué les circonstances dans lesquelles il a remis ce montant à Abdourahmane Sow. « Il était question de mettre ce montant dans son compte pour lui permettre d’avoir un visa pour le Canada. Il n’avait pas d’argent pour sa prise en charge et il voulait voyager. J’ai mis ce montant à sa disposition pour lui permettre d’obtenir son visa au Canada. Mais finalement, il a disparu. Il n’était plus joignable. Pendant 3 mois, son téléphone ne passait pas. J’ai saisi un huissier, on a vérifié son compte, on a trouvé qu’il a pris une partie de ce montant. Il m’a fait perdre 3 mois ouvrables et il m’a fait dépenser beaucoup d’argent. Je réclame le montant principal et des dommages et intérêts.  Pour les dommages et intérêts, accordez-moi du temps pour faire les calculs », a déclaré le plaignant.

C’est dans ce climat que le tribunal a renvoyé l’affaire au 6 novembre pour la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box