Conakry : deux chauffeurs jugés pour détention de faux billets de banque

Les chauffeurs N’Famoussa Bangoura et Aboubacar Sidiki Sylla, jugés pour détention et mise en circulation de faux billets, pourraient bien se tirer d’affaires. A l’audience correctionnelle de Mafanco mardi dernier, le représentant du ministère public a requis leur renvoi des fins de la poursuite pour délit non constitué. D’ailleurs, ils ont plaidé non coupable des faits mis à leur charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

N’Famoussa Bangoura et Aboubacar Sidiki Sylla sont en détention préventive depuis le 13 mars 2024. Ils sont poursuivis pour des faits de « détention en vue de la mise en circulation de billets monétaires contrefaits ou falsifiés ».

Les faits se sont produits au quartier Cimenterie, dans la nouvelle commune de Sonfonia. C’est là que N’Famoussa Bangoura dit avoir ramassé un sac plastique noir contenant des billets. « J’ai ramassé ça à la Cimenterie dans un sac plastique noir. Quand j’ai vu le sac, j’ai donné un coup de pied. J’ai piétiné le sac plastique. Quand j’ai joué le sac, je pensais que c’était du simple papier. J’ai finalement ramassé le sac, sans comprendre que c’est de l’argent qu’il y avait dedans. Je ne savais pas du tout que c’était des faux billets. J’ai confié le sac à Aboubacar Sidiki sans savoir que c’était des faux billets. Je suis allé laver mes habits. Je lui ai dit de le garder pour moi. Mais je jure, je ne savais pas que le contenu du sac était des faux billets. C’est quand les agents sont venus que j’ai compris que le sac plastique contenait des faux billets », a expliqué N’Famoussa Bangoura.

Sur la même lancée, son co-accusé Aboubacar Sidiki Sylla dira qu’il a gardé le sac plastique sans connaître son contenu. « Quand il m’a confié le plastique, il m’a dit d’attraper ça. Il ne m’a pas dit que le plastique contenait de l’argent. C’est quand les agents sont venus m’interpeller que j’ai compris. Il me l’a remis en présence de plusieurs personnes. Moi, je pensais même que c’était des habits », a-t-il déclaré.

Prenant la parole pour présenter ses réquisitions, le représentant du ministère public, par la voix de Siba Toupou, va demander au tribunal de les renvoyer des fins de la poursuite faute de preuves. « Au niveau de la détention, il apparaît clairement qu’ils ont trouvé avec eux les faux billets. A l’enquête préliminaire, on nous dit que ce sont des faux billets. Mais rien ne prouve qu’il s’agissait de faux billets. Au cours des débats et dans les pièces, il n’y a pas eu tentative de mise en circulation. Donc, le ministère public n’étant pas convaincu de la totalité des éléments de l’infraction, il requiert de ne pas retenir le transport, la mise en circulation des billets. Donc, par manque de preuves, nous vous demandons de les renvoyer des fins de la poursuite », a requis le procureur.

Abondant dans le même sens que le ministère public, la défense va demander au tribunal de suivre les réquisitions du parquet en renvoyant ses clients des fins de la poursuite.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 6 novembre 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box