Djibril Bah condamné pour avoir frappé sa sœur : « Elle avait préparé du Lafidi… »

Le jeune Abdoulaye Djibril Bah, âgé de 24 ans, a été condamné mardi, 29 octobre 2024, pour avoir frappé sa sœur. A l’audience tenue au tribunal de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma, le prévenu a écopé d’une peine de 3 mois de prison, assortis de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. A la barre, il a commencé par nier les faits avant de se rétracter, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Detenu à la maison centrale depuis le 16 octobre 2024, Abdoulaye Djibril Bah est accusé d’avoir violenté sa sœur Kadiatou.

Pendant sa déposition, le jeune homme a nié les faits mis à sa charge avant de se rétracter. « Oui je reconnais l’avoir frappé. C’est quand suis rentré du travail et que j’ai trouvé que c’est du lafidi qu’elle a cuisiné que je lui ai demandé combien le vieux lui a donné comme dépense. Elle m’a répondu que cela ne me regardait pas. Je lui ai dit si, parce qu’il y a d’autres condiments à la maison. On s’est un peu disputé à la maison. Mais elle s’est habillée pour sortir de la maison et moi aussi suis sorti au même moment qu’elle de la maison.  En cours de route, la dispute a continué et je lui ai dit des mots sales qui l’ont irrité. Elle m’a giflé. A mon tour je lui ai administré des coups »,  a-t-il expliqué.

Quant à la plaignante, Kadiatou Diallo, âgée de 27 ans, mère de deux enfants, elle a expliqué comment elle a été frappée par son petit frère, qui est en réalité son cousin. Elle a ensuite remis une lettre de désistement. « Son père m’a remis 15 000 GNF. Vu que la somme était petite pour le marché, j’ai cuisiné du lafidi et quand j’ai fini, je suis allée à mon lieu de travail. Puis, je suis rentrée à 19 heures à la maison. Ensuite, je suis allée puiser de l’eau pour me laver. C’est là qu’il m’a demandé ce que j’ai cuisiné. Je lui ai dit qu’il n’avait pas le droit de me le demander, car ce n’est pas lui qui donne la dépense. Après, je suis sortie pour aller m’acheter de quoi manger au bord de la route. Il m’a suivi et s’est mis à m’insulter. Mais, je ne lui ai rien dit, jusqu’à ce qu’il est venu me porter main en me giflant à plusieurs reprises avant de me balayer. Je suis tombée par terre. Un vieux qui était de passage a voulu intervenir, mais il a dit au vieux de ne pas se mêler et que je suis sa copine. Mais, je veux vous dire que je lui pardonne », a-t-elle expliqué.

Dans la phase des réquisitions, la représentante du ministère public va demander de retenir Abdoulaye Djibril Bah dans les liens de culpabilité. Elle va requérir sa condamnation à 3 mois de  prison assortis de sursis.

Quant au prévenu, pour sa propre défense, il a demandé pardon au tribunal et à sa grande sœur.

Après avoir écouté toutes les parties, la juge a déclaré Abdoulaye Djibril Bah coupable des faits qui lui sont reprochés. Pour la répression, il est condamné à 3 mois de prison, assortis de sursis, et au paiement d’une amende d’un (1) million de francs guinéens.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box