Télimélé : la société minière Missira Supply paie la taxe superficielle aux communautés de Missira et Koba

Engagée à respecter sa part de contrat, la société minière Missira Supply a procédé ce vendredi, 8 novembre 2024, au paiement de sa taxe superficielle aux communautés de Missira et de Koba, relevant de la préfecture de Télimélé. Pour la communauté de Missira, le montant total est de 78 millions 078 mille 150 francs guinéens. Pour sa part, la communauté de Koba bénéficie d’un montant s’élève à 1 million 901 mille 632 francs guinéens. La cérémonie de remise à eu lieu dans les locaux de la direction préfectorale des mines de Télimélé.

Ismael Léonard Touré, directeur préfectoral des mines de Télimélé

Prenant la parole, Ismael Léonard Touré, le directeur préfectoral des mines de Télimélé, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à la société Missira Supply qui s’est toujours acquittée de ses devoirs. « Nous sommes là dans le cadre du paiement de la taxe superficielle pour l’exercice 2024 de la société Missira Supply. Quand une société s’acquitte de ses devoirs envers la communauté, ça ne peut être qu’une satisfaction, surtout pour l’Etat. Ceci est en application des textes du code minier, en son article 4 et 5. Donc, si la société s’acquitte de son devoir, nous ne pouvons que la remercier. Bien que la société s’est acquittée de son devoir, nous allons continuer à toujours appeler la société Missira Supply  de continuer à accompagner ces communautés. Parce que dans ce cas, les populations comprendront le sens de la collaboration et du partenariat gagnant-gagnant »,a-t-il déclaré.

Thierno Sana Bailo Bah, secrétaire général de la commune rurale de Missira

Au nom des communauté de Koba et de Missira,  c’est le secrétaire général de la commune rurale de Missira qui a pris la parole. Thierno Sana Baïlo Bah a remercié la société Missira Supply qui se montre ponctuelle dans le paiement de sa redevance. « Au nom des populations de Missira, je remercie très vivement la société Missira Supply pour ce  professionnalisme. Parce que souvent, Missira Supply ne retarde pas dans le paiement de ses taxes. Depuis l’implantation de cette société à Missira, notre communauté a bénéficié de beaucoup d’avantages. Mais nous demandons aussi à cette société de continuer à nous aider dans le développement de notre localité, mais aussi d’aider la population impactée. Nous demandons vraiment une aide particulière dans le cadre du reprofilage des pistes rurales, notamment la piste Missira-Sangarédi et Missira-Télimélé », a-t-il plaidé.

Abdourahmane Diakité, responsable santé, sécurité, hygiène et environnement à la société Missira Supply

De son côté, Abdourahmane Diakité,  responsable santé, sécurité, hygiène et environnement à la société Missira Supply, appelle à la paix pour la continuité des activités. « Nous sommes là dans le cadre du paiement des redevances superficielles de l’année 2024 pour les communautés impactées de Koba et de Missira. Comme vous le savez, la bauxite seule ne peut pas développer une communauté ou un Etat. Pour le développement, il faudrait forcément la paie des taxes et la bonne gestion. Donc aujourd’hui, la direction a le souci pour que ce montant soit utilisé à bon escient. Parce que cela se fait pour la communauté et pour son développement », a laissé entendre monsieur Diakité.

A travers ces montants les communautés de Koba et de Missira pourront augmenter les investissements en matière d’infrastructures et dans bien d’autre domaines.

Par le service de communication 

Facebook Comments Box