Dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, une mission du Conseil National de la Transition (CNT) séjourne actuellement dans la préfecture de Koubia. La démarche vise à rencontrer les citoyens et expliquer les enjeux du texte législatif. Cette initiative vise à renforcer la transparence et la participation citoyenne dans le processus législatif en cours, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.
Durant leur séjour, les conseillers nationaux vont organiser plusieurs réunions publiques et ateliers de discussion. Ces rencontres vont permettre aux citoyens de Koubia de poser des questions, d’exprimer leurs préoccupations et de proposer des amendements. Les échanges vont également porter sur les innovations apportées dans l’avant-projet, a fait savoir le chef de la mission.
Pour contribuer à une meilleure compréhension des objectifs du projet de loi, la mission doit rencontrer les autorités préfectorales et communales, les religieux, les forces de défense et sécurité, les associations de jeunes et de femmes ainsi que les acteurs de la société civile de Koubia.
Ce dimanche, 10 novembre 2024, les conseillers du CNT ont organisé un point de presse pour donner les objectifs et le chronogramme de leur mission à l’intérieur du pays.
La mission, conduite par l’honorable Mamadou Lamine Diallo, est composée d’Abou Mansaly Camara, Waou Condé (assistants parlementaires) et de Boubacar Koyla Diallo de la radio parlementaire.
Les conseillers ont également rendu visite aux notables et aux autorités de la place. Selon le Colonel Mamadou Lamine Diallo, leur mission doit se rendre dans toutes les collectivités rurales de la préfecture dans les prochains jours pour expliquer le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution, notamment les innovations, afin de recueillir les avis et suggestions des citoyens.
Cette démarche inclusive a été saluée par les autorités déjà rencontrées qui ont apprécié l’opportunité de faire participer activement à tous les citoyens à l’élaboration des lois qui les concernent.
D’après Boubacar Koyla Diallo de la radio parlementaire, le séjour de la mission à Koubia doit être un succès, illustrant l’importance de la communication et de la collaboration entre les élus et les citoyens pour une démocratie plus participative et transparente.
De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com