L’alliance pour la Paix et le Développement de Guinée (APADG) sise au quartier Wanidara (dans la commune de Matoto) a organisé hier, dimanche 1er décembre 2024, une journée de sacrifices et de prières. C’est la mosquée de Wanidara marché qui a servi de cadre à cette rencontre. La démarche de cette structure vise à transformer cette localité, longtemps considérée comme une zone de tensions et de conflits, un symbole de résilience, de paix et de développement. L’occasion a été mise à profit pour solliciter les autorités de la transition d’apporter leur soutien et leur accompagnement face aux besoins urgents d’infrastructures et d’emplois qui s’imposent dans le quartier, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans sa communication, le porte-parole de l’APADG, Alhassane Diallo, a fait savoir que le quartier Wanidara a définitivement tourné la page des violences. Il a aussi laissé entendre que la localité a un besoin urgent d’infrastructures et d’emplois pour répondre aux attentes de la population.
« Aujourd’hui nous sommes réunis dans un esprit de réconciliation et d’espoir pour tourner définitivement la page des violences et construire ensemble un avenir prospère. Wanidara, trop longtemps perçu comme une zone de tensions et de conflits, aspire désormais à un nouveau départ. Nous voulons que les autorités entendent notre appel. Nous sollicitons auprès des autorités de la transition à travers le président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, la classification de la zone réservée sur Wanidara… Nous tenons à rappeler aux autorités de la transition que Wanidara a été longtemps abandonnée sur tous les plans. Hier, considérée comme un champ de bataille, elle est aujourd’hui un espace de rassemblement. Les sages, les femmes, et les jeunes se mobilisent autour d’une dynamique de paix et de développement. Ce changement doit être accompagné par des investissements concrets et visibles. Nous avons un besoin urgent d’infrastructures et d’emplois pour répondre aux attentes de notre population. Nous avons besoins des centres de santé pour garantir l’accès aux soins, des écoles publiques pour offrir une éducation de qualité à nos enfants, des maisons de jeunes pour encourager l’engagement citoyen et culturel, aménagements des routes inter-quartiers, des chambres froides pour nos mamans dans les différents marchés de Wanidara, l’insertion des jeunes de Wanidara dans le recrutement des agents des forces de défense et de sécurité », a expliqué Alhassane Diallo.
Visiblement satisfait de cette organisation, le président de la délégation spéciale de Matoto, Elhadj Moussa Diallo, dira que c’est la première fois que Wanidara commence à recevoir des officiels. Pour lui, le vivre ensemble des Guinéens, qui est l’inquiétude du président de la République, est suivi par le peuple de Wanidara. A cet effet, il leur promet de tout faire pour que leurs paroles tombent dans les oreilles des autorités compétentes.
« Je vais dire à cette belle population que Wanidara, c’est l’avenir de la Guinée. Pourquoi je le dis ? Tout de suite, dans le discours de notre frère, il a eu à signifier quelque chose. Ils ont toujours connu que la violence. Ça, c’est quelque chose qui est extrêmement touchant. C’est vrai, nous avons vu ici, à un moment donné, c’était des gaz lacrymogènes, la chasse aux jeunes, et ainsi de suite. Mais, Dieu faisant bien les choses, aujourd’hui nous avons quelqu’un à la tête du pays qui est pour nous, un messie. J’ai entendu dire ici que nous avons connu 10 ans de gaz lacrymogène, de cailloux, et ce qui s’ensuit. C’est la première fois qu’à Wanidara nous commençons à recevoir des officiels. Et cela est fait sous le pouvoir du président Mamadi Doumbouya… Aujourd’hui je vois l’inquiétude du président de la République, c’est-à-dire le vivre ensemble des Guinéens est respecté et suivi par le peuple de Wanidara. Parce que ce n’est pas la première fois, ni la deuxième fois, quand je viens ici, c’est le même mot : la paix, le développement, le vivre ensemble et le bien-être de la population. Ça, honnêtement, je vous le dis, je vous le promets, je le dirais partout où j’irai, je vais parler de ce quartier Wanidara, de ce que vous attendez du président de la République et de son gouvernement. Je ferai tout pour que ces paroles tombent dans leurs oreilles et qu’ils nous accompagnent. Pour qu’ils nous accompagnent, nous allons être les premiers à les accompagner. Ce gouvernement qui est là, le pouvoir qui est présent aujourd’hui ici, est une chance pour la Guinée. La preuve est que, au bout de 3 ans, vous avez vu les impacts positifs sur la vie des Guinéens. Ce que je dirai à la jeunesse de Wanidara, vous avez la plus grande chance d’avoir dans Wanidara des sages comme ceux qui sont là et que j’ai toujours retrouvés ici. Et je dirai aussi aux sages, Dieu merci, parce qu’ils ont aujourd’hui des jeunes conscients, engagés pour défendre le bonheur dans ce pays », a lancé le président de la délégation spéciale de Matoto.
Sur la même lancée, Thierno Malick Bah, président du conseil du quartier de Wanidara marché, a dit qu’il n’y a pas de développement sans la paix.
« Nous prions Allah, le Tout Puissant Allah, d’accepter nos vœux. Nous, nous voulons la paix et nous nous battons pour ça. Si aujourd’hui nous sommes mobilisés ici pour faire la prière et des sacrifices, c’est parce qu’il y a la paix. Sans la paix, on ne peut pas parler de développement. On prie Dieu d’accepter ce sacrifice et d’exhausser les vœux de Wanidara et de tous les Guinéens », a-t-il dit.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel : 620 589 527/664 413 227