La capitale guinéenne s’apprête à accueillir la 3ème édition du Festival du Rire dénommé “Conak’rit”, un événement incontournable pour les amateurs d’humour et de divertissement. Et, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Conakry ce lundi, 2 décembre 2024, les promoteurs de ce projet ont dévoilé les grandes lignes d’un festival qui s’annonce exceptionnel, tant par la diversité de ses artistes que par la richesse de ses activités, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Organisé sous le label de ORIGIN’ART, cette 3ème édition de Conak’rit entend vendre une programmation ambitieuse mettant en lumière les humoristes guinéens de grande renommée et des talents locaux. Le spectacle est prévu le vendredi prochain, 6 décembre 2024, au chapiteau By Issa. Lanciné Lass Sylla, commissaire général du festival du rire de Conakry, assure que le spectacle sera à la hauteur de l’événement.
« Le festival Conak’rit qui en est à sa 3ème édition est le festival que nous avons mis en place pour valoriser le contenu local. Nous sommes dans l’optique de faire le meilleur ancrage local, surtout dans le domaine de l’humour. Nous vous invitons à venir découvrir le savoir-faire de l’humoriste guinéen pour pouvoir rire la Guinée. Parce qu’il n’y aura uniquement que des humoristes guinéens qui vont vous parler de vos réalités, qui vont vous faire rire de vos réalités, mais également qui vont vous sensibiliser et vous informer », a-t-il déclaré.
L’édition 2024 du Festival du Rire de Conakry se distingue également par son ambition de rendre la culture de l’humour accessible à tous, et sensibiliser les spectateurs sur les faits de société.
« On réserve au public le meilleur spectacle jamais produit lors des précédentes éditions. On a également prévu de traiter des sujets d’actualité comme : la politique, et tout ce qui est cohésion sociale. Parce que bientôt il y aura élection. Parce que le rôle des humoristes, ce n’est pas seulement de faire rire. Au-delà de faire signe, il faudrait de la sensibilisation que nous prévoyons dans les textes. C’est un festival qui nous permet de valoriser les talents locaux », a dit Lass.
En termes de perspective, le commissaire du festival promet une série d’activités lors de la quatrième édition.
« Un festival ne se fait pas en un jour. Ça s’étale sur plusieurs jours. Donc, à partir de l’année prochaine, l’événement se fera sur trois jours dont la première journée sera la journée transfert de compétences et de formation. La deuxième journée sera la journée de spectacles, rencontres. Et, la troisième journée sera consacrée au tourisme », s’est-il projeté.
Les organisateurs ont annoncé que la scène principale du festival, installée dans le Chapiteau By Issa à Kalum, accueillera des humoristes venus de toutes les régions. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve des noms célèbres comme : Mamadou Thug, Lass, Bappa Oumar, Danger le comédien (…) dont les performances vont au-delà des frontières guinéennes.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27