Le gouvernement guinéen vient de publier un premier bilan provisoire de la tragédie survenue hier, dimanche 1er décembre 2024, au stade de N’zérékoré. “Les services hospitaliers font état d’un bilan de 56 morts et plusieurs blessés”, apprend-on dans un communiqué lu dans la matinée de ce lundi à la télévision nationale.
Le gouvernement s’est également engagé à “accompagner les familles endeuillées” et assure que “des enquêtes seront menées pour établir les responsabilités liées à ce malheureux événement”.
Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, ce drame est survenu aux dernières minutes de la finale du « Tournoi de la réfondation » doté du trophée du Général Mamadi Doumbouya, opposant l’équipe locale à celle de Labé. Et, comme à N’zérékoré, plusieurs autres villes de la Guinée abritent actuellement des tournois similaires organisés par des mouvements de soutien avec le soutien actif des ministres et hauts cadres de la junte pour inciter le président de la transition à se maintenir au pouvoir en se présentant à l’élection présidentielle qui devrait mettre fin à la transition.