Près de 150 Guinéens (dont des femmes et des enfants) vivant en Algérie viennent de regagner le bercail. Ils ont atterri dans l’après-midi de ce lundi, 2 décembre 2024, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré à bord d’un avion de la compagnie Air Algérie. Et, au pied de la passerelle, ils ont été accueillis par le ministre des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté. Ces candidats à l’immigration clandestine ont savouré l’air du pays natal et ont déploré les conditions de vie éprouvantes qu’ils ont traversé en Algérie.
“On a eu des souffrances là-bas. On nous a battu, on ne nous donnait pas à manger, ni à boire. On n’a pas où dormir, on n’a pas où aller. Donc, on a choisi de revenir au pays. On a vu que c’est ici le bon choix”, a témoigné Abdallah Cissé au micro de nos confrères de la télévision nationale (RTG).
Parmi ces 149 guinéens rentrés volontairement au pays, il y a 14 femmes et 4 enfants dont qui a perdu son père dans cette aventure incertaine sur les routes pour l’Europe.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22