Conakry : Youssouf Barry jugé pour le vol de deux téléphones, 10 millions GNF et 2000 dollars US

Poursuivi pour vol de téléphones de marque Samsung et Tecno, des montants de 10 millions GNF et de 2000 dollars, Youssouf Barry a comparu devant le tribunal de Dixinn lundi, 2 décembre 2024. A la barre, si au début le prévenu a nié les faits, lors des débats, il a capitulé et reconnu avoir pris la somme de 10 millions de francs guinéens, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Détenu depuis le 1 juillet 2024, Youssouf Barry est accusé de vol dans cette affaire. En complicité avec son ami Ibrahima Sylla, en fuite, il est reproché d’avoir soustrait deux téléphones de marque Samsung et Tecno, des sommes d’argent de 10 millions de francs guinéens et de 2000 dollars, au préjudice d’un nommé Abdourahamane, représenté par son épouse Mariama Bah.

A la barre ce lundi, Youssouf Barry a donné sa version des faits. « Ce n’est pas moi qui ai volé, c’est mon ami. On s’est connu dans le quartier, mais actuellement, je ne sais pas où est-ce qu’il se trouve. Koto Abdourahamane a appelé mon ami pour qu’il se rende chez lui, il m’a trouvé en cours de route et nous sommes partis ensemble. A notre arrivée, Koto Abdourahamane m’a dit de l’accompagner à l’hôpital. Mais entre-temps, mon ami avait déjà pris ses téléphones. Moi je suis allé l’accompagner à l’hôpital », a commencé à expliquer Youssouf Barry.

Mais, convaincu de sa culpabilité, le ministère public, représenté par le procureur Amara Camara, a poussé le prévenu à reconnaître son délit devant le tribunal. « Youssouf Barry, dites la vérité au tribunal. Qui a pris l’argent et les téléphones ? Parce que vous savez très bien que c’est vous et vos amis qui vous êtes rendus au domicile de la partie civile ».

« Moi je n’ai pas pris les téléphones. Je n’ai pris que les 10 millions de francs guinéens », a finalement avoué le prévenu.

« Où avez-vous pris cet argent ? », a de nouveau demandé le procureur.

« Dans l’armoire », a-t-il répondu.

« Qu’avez-vous fait de ces 10 millions GNF ? », a cherché à savoir le parquet.

« C’est avec cet argent que j’ai entamé un voyage et je suis allé jusqu’en Tunisie », a déclaré Youssouf Barry.

« Monsieur Abdourahamane vous avait juste appelé pour que vous l’aidiez à aller à l’hôpital. Mais vous et vos amis, vous en avez profité pour lui soustraire son argent et ses téléphones. Vous avez utilisé l’argent pour partir à l’aventure. Malheureusement pour vous, vos amis ont pu passer et vous, on vous a renvoyé en Guinée. Maintenant que comptez-vous faire pour rembourser son argent ? », a questionné le procureur Amara Camara.

« Ma mère avait pris l’engagement de payer », a-t-il répondu.

Après avoir écouté le prévenu, le tribunal, présidé par la juge Damba Oularé, a renvoyé le dossier à ce mardi 3 décembre 2024 pour la comparution de la partie civile, représenté par sa femme Mariama Bah.

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box